RÉALISER UN BSC (BALANCED SCORECARD)

Description

cette formation permet aux stagiaires de connaitre les indicateurs de performance d'un secteur ou service par la mise en place d’un outil de gestion dynamique et participatif.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les outils de pilotage afin de construire un véritable modèle d'entreprise. Intégrer les principes du Balanced Scorecard. Repérer les tactiques de déploiement et leur méthodologie de mise en œuvre. Rendre cohérents le discours stratégiq

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place les indicateurs de performance d'un secteur ou service par la mise en place d’un outil de gestion dynamique et participatif.

Programme de la formation

Le Balanced ScoreCard : définition, problématique, enjeux
Définition
Les enjeux du BCS et la gouvernance de l'entreprise
Notion et objectifs de la gouvernance
Les acteurs de la gouvernance
Le tableau de bord, un outil de pilotage du BSC

Définir le champ d'application et construire le BSC
Historique de la " bonne pratique " du BSC : au-delà  du financier
Réconcilier les impératifs à  long terme et la gestion à court terme
Les 12 principales valeurs immatérielles et les indicateurs de mesure associés
Traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis en suivre la mise en œuvre.
Mise en évidence de la stratégie de l'Organisation en amont du BSC

Mettre en oeuvre le Balanced Scorecard
Comment définir la performance, la relation entre la mesure sur le tableau de bord prospectif et les résultats financiers.
Une gestion véritable de l'entreprise par processus, condition indispensable à  une mise en œuvre réussie.

L'axe financier
Critères d'appréciation financiers du BSC
Calcul de la performance financière VAN, TRI, ROI, analyse de la valeur
Calcul du risque et du long terme dans le résultat financier

L'axe client
Définition de la mission d'une entreprise, d'une organisation, d'un établissement
La mesure de la satisfaction du client

L'axe processus
Notion de processus internes
En intégrant la gestion par processus, le BSC s'appuie sur les progrès réalisés avant lui en matière de management, notamment la démarche qualité et le re-engineering des processus
Modélisation et cartographie des processus clés

L'axe apprentissage organisationnel
Ses composantes : les ressources humaines, les technologies et les systèmes d'information
Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoir. Alignement des ressources humaines, l'organisation apprenante, l'approche réflexive
Processus et valeur du système d'information

Le BSC vu comme un système de management
Organisation du management autour du BSC : la stratégie est une affaire quotidienne et se conforte selon un processus continu : elle doit être périodiquement revue et confirmée au vu des résultats et de l'évolution de l'environnement
Reprise des indicateurs de performance d'une Business unit dans le tableau de bord prospectif de l'entreprise ?
Nécessité absolue d'inclure la stratégie dans la communication à  tous les échelons de l'entreprise "Le TBP est un vecteur de communication de la stratégie"
BSC et Communication

Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PHILIPPE C.

A propos du formateur

Roland est diplômé d’un doctorat es science et possède une certification de coaching. Il a occupé des postes prestigieux tels que consultant en stratégie d’entreprise (Anthos), enseignant et responsable d’un laboratoire (EABJM), directeur commercial puis consultant en coaching (multiples entreprises). Depuis 2003, il assure des formations dans le domaine du management, du développement personnel et commercial ainsi que de la gestion de projet. Totalement bilingue (anglais), toutes ses formations peuvent être assurées dans la langue de shakespeare.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0MPOU07

Tarif : 840 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Toute personne en charge du reporting

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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