NOUVELLES ARCHITECTURES DES SYSTÈMES D'INFORMATIONS

Description

Le monde de l'informatique est un monde en constante évolution.
Cette formation vous permettra de comprendre l'ensemble des concepts informatiques nouveaux

Objectifs pédagogiques

Expliquer les concepts et standards des nouvelles architectures technico-fonctionnelles, les nouvelles méthodes d'organisation, leur évolution et leur maturation. Présenter la 3ème révolution des systèmes d'information basée sur la notion de ' ser

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

Moyens pédagogiques Diapositives PowerPoint Support de cours au format papier ou au format numérique CD Audio & vidéo

Programme de la formation



Principes techniques des applications Web



Les technologies Web

- TCP/IP, HTTP/HTTPS, HTML, navigateur internet, JavaScript, applets, ActiveX.


Les fondamentaux

- Les différents types d'architecture : 1 tiers, 2 tiers, 3 tiers, n-tiers.
- Le client, les serveurs d'applications, le mode connecté et le mode déconnecté, les principales notions : contexte, transaction, middleware, composants, objets.
- Le découpage des architectures en cinq couches. Présentation de l'architecture J2EE
- Présentation des composants de l'architecture J2EE : JSP, Servlets, EJB, JMS.
- Les spécifications additionnelles (portlets, gestion de contenu). Les principaux types d'architecture J2EE. Synthèse et perspectives. Présentation de l'architecture .NET
- Présentation des composants de l'architecture .NET : WebForms, WinForms, Enterprise Services, MSMQ. Comparaison avec J2EE. La vision de Microsoft des architectures d'entreprise.


L'alternative Open Source

- La plateforme PHP. L'offre Open-Source J2EE avec Géronimo, JBoss et ObjectWeb.
- Bénéfices et risques.


Le Web 2.0 et les nouvelles IHM

- La technologie Ajax et ses retombées sur les applications Web.
- Le Web 2.0 : définition, impact sur les applications et les demandes utilisateur. L'avènement du crowdsourcing.
- L'évolution des interfaces graphiques, les nouvelles possibilités offertes par le client riche.


Principes d'urbanisation du SI

- Qu'est-ce que l'urbanisation ? La cartographie de l'existant. Définir le SI cible.
- Comment définir la trajectoire de convergence ? Qui sont les acteurs d'un projet d'urbanisation ? Quelle durée ?
- Quels sont les livrables ? Quelle structure de pilotage ? Quelle approche adopter ? Analyses : maturité, intégration, coà»ts, risques. Retours terrain sur le ROI et l'organisation liée aux nouvelles architectures.
- Analyses d'impact : virage culturel pour l'entreprise et la DSI, montée en compétence des équipes, organisation par rapport aux expertises internes et externes, gestions de projets.


Architectures orientées Intégration : une réponse concrète à  l'Urbanisation

- Enterprise Application Integration : EAI. Qu'est-ce exactement : une technologie, un concept ? Pourquoi les problématiques d'intégration sont-elles d'ordre plus organisationnel et fonctionnel que technique ? L'architecture d'un EAI (ETL, workflow, BPM, me


Les Web services

- Le concept des Web services et les standards associés (SOAP, WSDL, WS-*).
- Développer et déployer des Web Services.
- Positionnement des principaux acteurs du marché.


Infrastructures e-Business

- Historique.
- Tentatives de normalisation (BPSS, cXML, xCBL, BTP...), offres du marché (Commerce One, Ariba, Rightworks, Biztalk).
- EbXML vs RosettaNet.
- Architecture, normes, adoptions, retours d'expérience. Normes financières et comptables (OFX-SWIFTML, XBRL...).
- L'orchestration de services (BPML, BPEL, BPEL4WS) : une réalité...


Architectures orientées service (SOA)

- Qu'est-ce qu'un "service" ? Comment un serveur de fichiers peut-il être orienté service ? Des exemples de services.
- Différences entre gestionnaires et courtiers. Orchestration de plusieurs services. L'exemple d'une transaction multi-acteurs.
- Sécurité et qualité de service. Supervision et maintenance.
- Les aspects transactionnels : analyse des phases techniques et fonctionnelles, intégrations à  couplage fort ou là¢che.
- Exemples concrets d'applications pour la distribution de contrats et services d'assurances. Les architectures ESB (Enterprise Service Bus) : une convergence SOA - EAI ?


Gestion de contenus (WCM), gestion de documents (GED, WDM), personnalisation et syndication

- Les enjeux de la gestion de contenus.
- Pourquoi le travail collaboratif ? Mise en place d'un système de publication, démultiplication des canaux de communication, décentralisation...
- Sites statiques vs sites dynamiques, utilisation de XML, gestion des rà´les. Description des outils de gestion de contenus, de gestion de documents. Orientations collaboratives, personnalisation (profiling). Quelques offres présentées : Documentum, Vignett
- Apports de la personnalisation.
- Gestion de la connaissance (Knowledge Management), personnalisation pour chaque utilisateur... "Visages" de la personnalisation : implicite, explicite, collaborative, filtrage, segmentation...


Portail d'entreprise (EIP)

- Le terme EIP couvre beaucoup de fonctionnalités dont l'entreprise a réellement besoin.
- Rassembler toutes les sources de données et les diffuser à  travers une seule application, le navigateur, est un objectif très ambitieux. Quelles sont les problématiques techniques à  résoudre pour mettre en oevre un EIP : personnalisation, contrà´le d'accès
- Brève description des outils majeurs IBM WebSphere Portal, BEA Plumtree, MS SharePoint Server...


L'entrepà´t de données (Data Warehouse)

- Les organisations veulent disposer d'un système d'information décisionnel réellement ajusté à  leur métier et qui leur permette d'améliorer concrètement le suivi, la prévision et l'optimisation de leurs activités économiques et sociales. Au-delà  des infoce
- Description de la chaîne complète : collecte des données dans les systèmes opérationnels jusqu'à  la présentation dans les applications décisionnelles, en passant par le processus d'alimentation et le stockage dans le référentiel d'analyse. Granularités de


Infrastructure de sécurité

- La sécurisation des échanges d'information : authentification, autorisation, intégrité, confidentialité, surveillance, non-répudiation, aspects légaux. Pourquoi la sécurité applicative est-elle devenue tout aussi importante que la sécurité d'infrastructur


Surveillance et gouvernance du SI

- Le monitoring technique : définitions, et protocoles (SNMP, JMX, WMI).
- Les outils d'APM (Quest PerformaSure, CA Wily).


Les méthodes d'organisation dans l'entreprise, de la démarche qualité au management centré client

- L'investissement de tous pour une réduction des coà»ts et un meilleur résultat
- Panorama des méthodes les plus performantes : exemple concret avec Six Sigma

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

ALAIN N.

A propos du formateur

Alain a occupé le poste de chef de projet dans le secteur des SSII pendant plus de 15 ans, puis il s'est dirigé vers l'enseignement en assurant des cours de système d'information pour des étudiants post-bac (Bac + 2 à Bac +5). Il assure également pour le compte de SN. AFFIX des formations de sensibilisation et à la compréhension des systèmes d'information et de leur architecture.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0SYAR01

Tarif : 1040 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Tout public

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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