MANAGER ET ANIMER SON ÉQUIPE : ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS

Description

La connaissance métier d'un manager est certes primordial.
Cependant, être un manager nécessite aussi de développer des méthodes et des outils pour animer le travail collectif au quotidien.
Cette formation vous permet d’acquérir les compétences essentielles à l’action managériale : définition d’objectifs, communication efficace, gestion du temps et des activités, conduite d’entretiens et de réunions opérationnelles.

Objectifs pédagogiques

La communication dans l'équipe
Améliorer les relations dans l'équipe par une meilleure connaissance de ses mécanismes
Techniques et outils de management
Situer son rôle, son environnement
Améliorer ses aptitudes à  obteni

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

Les participants seront amenés à jouer des situations réelles pour acquérir des outils directement utilisables sur le terrain.

Programme de la formation

MODULE 1 : La communication dans l'équipe     
Communication        
Lois de la communication : règles de base    
Obstacles et les distorsions      
Facteurs favorisant la communication : l'écoute active, la reformulation, l'assertivité, le langage
Langage verbal et non verbal      
Perception de la réalité        
Attitudes individuelles facilitant la communication  
           
MODULE 2 : Techniques et outils de management   
Clarifier son rôle et ses missions      
Responsabilités de la hiérarchie      
Prendre en compte les stratégies de l'entreprise    
Position de l'agent de maîtrise dans la ligne hiérarchique  
Rôle économique et social de l'agent de maîtrise  
Missions (organiser, animer, piloter, faciliter, finaliser, évaluer)
           
Diriger son équipe        
Facteurs de motivation au travail      
Dynamique de groupe et cohésion d'équipe    
Leadership et autorité        
Influence du mode de management sur la performance et la cohésion d'équipe
Connaître son profil de manager      
Adaptation du management au contexte (individualités, équipe, situation)
Animer et réguler les échanges dans l'équipe    
évaluer ses collaborateurs et reconnaître la réussite  
           
Manager le changement      
Comprendre les facteurs d'évolution      
Préparer, anticiper, faire comprendre, faire accepter, faciliter, faire adhérer
Stratégies d'accompagnement des changements individuels et collectifs
           
Organiser le travail de son équipe      
Hiérarchisation des tâches et distribution des activités  
Identification des dysfonctionnements et recherche de solutions
Gestion du temps et délégation      
Concevoir et piloter un plan d'actions de progrès adapté  

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

HENRI C.

A propos du formateur

Henri a travaillé dans le consulting dans le développement commercial (industrie pharmaceutique, informatique, RH ...), la mise en place de politiques interculturelles- Coaching et formation de cadres, de dirigeants et d'équipes sur les thèmes du management, de l'interculturel, du développement personnel et de la cohésion d'équipe. Il anime également des ateliers d’intelligence collective. Il a ensuite été directeur du Business Développement International de MEDIACOOL à Lausanne en Suisse. En tant que directeur du Développement ZENI-CORPORATION, CHANTILLY Organisation, il a réalisé et gérer toute la prospection pour Zeni-Corporation : e-SSII, Hébergeur et assuré le management de l’équipe d’avant-vente. Enfin, il a été manager grands comptes pages jaunes. Il intervient aujourd’hui dans divers domaines de formation tels que Leadership, Management d’équipe, conduite de réunion, délégation, motivation et fidélisation, management, développement personnel, communication, Présentation en public, Gestion du temps, Gestion du stress, Gestion des conflits, Gestion du temps

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Mises en situation de groupe
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0COMH12

Tarif : 1260 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Managers

Mis à jour le 31/01/2022

notre calendrier :

  • 17/01/2022
  • 21/02/2022
  • 28/03/2022
  • 18/04/2022
  • 23/05/2022
  • 27/06/2022
  • 18/07/2022
  • 05/09/2022
  • 26/09/2022
  • 24/10/2022
  • 21/11/2022
  • 19/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

Postuler

Nos clients