L'IMAGE ET LA VALEUR EN COMMUNICATION FINANCIÈRE

Description

La communication financière a pour objet d'informer les parties prenantes d'une entreprise – actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, banquiers, agences de notation, et plus largement grand public – sur sa santé financière et sa stratégie en vue de financer son développement.

Objectifs pédagogiques

Comprendre au-delà  des chiffres les sous et surperformance de titres. Interpréter et selon le cas améliorer ou déjouer le savoir-faire de la communication financière Décrypter le consensus et l'engouement par l'image

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Mise en pratique à travers plusieurs ateliers

Programme de la formation



1° Jour matinée

Contexte légal national et international :
Rappel des fondamentaux
Examen des 3 cas réels (études commentées précédemment fournies) comparables.
Synthèses, interprétations et commentaires
Vous disposez des ratios comparés : lesquels sont significatifs quant un préjugé positif forme consensus ? Limites interprétatives ? Le biais cognitif en Anafi.
Classement d'éléments percutants et pondérations Risques/rendement.
Le classement consensuel :
Valorisation par les fondamentaux
Valorisation marché
Valeur interprétée à  terme (options)
Valeur stratégique (fonds portefeuille)
Le non dit des sous valorisations et défiances : image, atteintes réputatoires, association d'images négatives (cas Adidas, Monsanto, Union Carbide)
La cartographie sommaire en 3 D de l'investissorat. Utilités respectives de ces financeurs. Approche de la convention d'écoulement face aux risques d'image.
Le marché a-t-il toujours raison ? Interpréter l'élément Q de Tobin.


1° Jour Après midi

Cryptage, décryptage, encryptage : les langages de la COMFI, cohérences et incohérences.
Le cas difficile des titres hybrides, pourtant un marché financier d'avenir !
L'interprétation événementielle impactant le haut de bilan : comportements dirigeants, comportements de tiers. Relation COMFI/COMCOM, impact des techniques de communications par média.
Sourcement interprétatif : choix stratégique ! Evocation du cas SocGen.
La traduction en SLR/VLC (Sécurité Liquidité Rendement/ Visibilité Lisibilité Contreparties) : l'objectivité en équations ? L'effet confiance par la responsabilité.
Exemples et contrexemples : affaire Erika (TOTAL) ; affaire Fortis (BNPARIBAS) .


2°jour Matin

Au delà  des faits et des chiffres, la crédibilité de l' « interprète ». Ses concepts et son oralité. Convictions, interprétations subies, choisies, la rhétorique émetteur, ses inattendus et ses imperfections. Tout capitaine de navire fait-il un bon avocat ?
Valeurs et marchés : traitement des rumeurs et de l'irrationnel en communication financière. Limites et contrà´les. L'efficience des marchés face aux défauts de gouvernance? Rà´le et risques des forums internet, de la presse et des médias.
La trilogie Investisseur/Entreprise/Contrepartistes : distinguer urgence et promptitude, transparence et fiabilité. Simulations sous autoscopie ou la nécessité de « se situer » en position d'interprète. L'effet recul et la compréhension du subjectif. Simulations.


2° jour après-midi

De la simulation à  la transposition : Scoring des interprétations. Relativiser l'inconnu et les risques déclarés par la valeur du risque. Les alternatives basiques.
Comment créer un préjugé positif sur l'analyse de valeur. Interprétation probabiliste par horizons successifs. La réévaluation VLC/SLR en facteurs d'influences et d'anticipations de marchés : la neutralité d'émetteur et les risques d'omissions. Dévoiler sa stratégie ? Pourquoi, comment? Traductions syndicales, concurrentes, fiscales . Evocation d'arbitrages jurisprudentiels du « secret des affaires ».
Comment est gérée la création de valeur actionnaire dans la relation de tiers ? Effet de levier des contre cibles : Fournisseur, banquier ou salarié, comment sera interprétée l'évolution ?
Débat : gestion d'image et comfi : Direction financière, Commerciale ou Générale ? Budgets. Cohésion. Rattachement aux obligations juridiques. Maîtrise des Assemblées et contrepouvoirs. Exemple de communications réussies sur dilemme : hausse des rémunérations dirigeantes simultanément à  une baisse du dividende.
Livret du participant, Vade mecum des idées utiles pour votre entreprise ou vos investissements, notation réciproque, SAV documentaire.
Attention : 3 études de cas préalables (analysées, commentées) sont adressés préalablement à  la formation dés la réservation. Chaque participant devra pour pleinement bénéficier de la formation les avoir étudiées avant l'entrée en salle. Etude de cas réels supposant entre autre de savoir lire un bilan.

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

FEROUZE M.

A propos du formateur

Ferouze a initialement un profil de responsable administrative et financière. Elle a ensuite occupé des postes de responsable d'un service de comptabilité; ses domaines de compétences sont variés : fiscalité d'entreprise, finance et ressources humaines. Elle intervient également en tant que jury des titres RNCP niveau III. Actuellement elle intervient en tant que formatrice dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples concrets issus du monde professionnel
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BQFE15

Tarif : 960 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Financiers, assistant financiers, responsable financier

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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