LE CONTRÔLE DE GESTION BANCAIRE

Description

Après avoir expliqué les objectifs du contrôle de gestion, cette formation vous permettra d'identifier les bons indicateurs, choisir la méthode de calcul adaptée ou mettre en place un tableau de bord efficace pour mesurer la performance de votre entreprise

Objectifs pédagogiques

Rappel / découverte / approfondissement des principes du contrôle de gestion et de son évolution. Ouverture sur les spécificités liées à  l'activité bancaire.

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Mise en pratique à travers plusieurs ateliers

Programme de la formation



Partie 1 – La démarche prévisionnelle : budget



Un panorama de la pratique des entreprises

- L'articulation du budget avec les plans opérationnel et stratégique
- Les cycles d'élaboration du budget
- L'articulation des différents budgets
- Le contrôle du budget
- L'informatisation du contrôle budgétaire


Les fonctions d'un système budgétaire : à quoi sert le contrôle budgétaire ?

- La place du contrôle budgétaire dans le contrôle de gestion : entre concurrence et complémentarité


L'Activity Based Budgeting (ABB)

- Revisiter le lien stratégie/contrôle budgétaire
- L'allocation des ressources au travers de l'Activity Based Management
- Interprétations de l'ABB


Mieux intégrer les budgets à la planification



Repenser la contrôlabilité



Une meilleure prise en compte de l'incertitude dans les budgets



Le contrôle budgétaire face aux ERP



Partie 2 – Le contrôle de gestion bancaire



Définition des finalités du contrôle de gestion bancaire :

- Mesure des performances
- Analyse des rentabilités - les trois axes : centre de profit, produit/service, client/ segment de clientèle
- Etablissement des prévisions


Etude de l'organisation « controlling » au sein d'une banque :

- Profil du contrôleur de gestion et rattachement hiérarchique
- Centralisation ou décentralisation : quels paramètres de choix ?
- Banques à réseau : quels choix organisationnels ?
- Comptabilité, organisation, audit interne… Comment coordonner les différentes missions ?


Définition des bons indicateurs des performances bancaires et méthode de calcul des coûts :

- Produits, services, métiers, centres de responsabilité, clients…
- Méthodologie de calcul du PNB par centre de profit
- Réparation des commissions par centre de profit
- Calcul de la marge sur intérêts
- Pool unique/ pool multiple
- Calcul du float et des capitaux moyens
- Taux de cession interne des capitaux
- Comment développer des indicateurs autres que financiers ?
- Quel tableau de bord pour mesurer la performance ?
- Méthodes de calcul des charges et des coûts d'opération :
- Architecture générale du calcul des charges et des coûts d'opération
- Coût réel complet - coût standard
- Coût variable/coût fixe, coût marginal, coût de marché
- Autres axes de mesure de la rentabilité


Quelles méthodes d'analyse retenir ?

- Comment articuler contrôle de gestion et gestion des risques financiers ? Quelle complémentarité des outils du contrôle de gestion et des outils de gestion ALM ?
- Quelle méthode pour apprécier la rentabilité bancaire ?


ABC / ABM : une solution aux limites des systèmes de contrôle de gestion traditionnels ?

- Comment appliquer la méthode ABC en environnement bancaire ?
- Démarche portefeuille d'activités stratégiques bancaires
- Identification des inducteurs de coûts, de ressources


Contrôle de gestion des back-offices

- Comment intégrer les coûts de traitement back-office dans le calcul de la rentabilité des opérations générées par le front-office ?
- Modalités du contrôle de gestion appliqué aux opérations de marché.
- Comment intégrer le risque dans le calcul de rentabilité des activités de marché ?

 
  
 
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PASCAL I.

A propos du formateur

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Section Economie et Financière), Pascal intervient en tant que formateur depuis 2008 dans les domaines de la gestion financière des projets, les normes IFRS, TTAE, …

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples concrets issus du monde professionnel
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BQAB03

Tarif : 1440 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Financiers, assistant financiers, responsable financier

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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