LA DIRECTIVE SOLVENCY 2

Description

La réglementation impose aux organisations de constituer des réserves afin de couvrir à tout moment, les engagements souscrits auprès des assurés.
Cette formation vous éclairera sur tous les aspects pour être en conformité avec cette nouvelle exigence

Objectifs pédagogiques

L'actualité de Solvabilité II Etat d'avancement du projet, Directives S2 & Omnibus II, Bâle III, IFRS 4, QIS, CP, ED Avancées juridiques et les principaux points encore en suspens Niveau de préparation des assureurs - questionnaires ACP. Evolutions

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation

PARTIE 1 – LE PILIER I
- Détermination et Classement des fonds propres
- Éligibilité et limites applicables aux fonds propres de niveau 1, 2 et 3
- Capital de solvabilité requis (SCR)
- Capital de solvabilité requis : formule standard
- Capital de solvabilité requis : modèles internes intégraux ou partiels

PARTIE 2 – PILIER II
- Autorité de contrôle et Responsabilité
- Entreprise en difficulté ou en situation irrégulière
- Identification et notification de la dégradation des conditions financières
- Non respect des provisions techniques
- Non respect de l'exigence de capital de solvabilité
- Non respect de l'exigence de minimum de capital

PARTIE 3 – PILIER III : Le bilan prudentiel
- Valorisation économique des actifs et des passifs
- Construire le bilan prudentiel pour la maison mère
- MCEV, Solvabilité II...

PARTIE 4 – SYSTEME DE GOUVERNANCE ET L'ORSA : exigences et évaluation des risques comptables - stabilité financière
- Le système de gouvernance
- Pilotage de Solvabilité II
- L'ORSA : la mise en oeuvre
- Une nouvelle gouvernance à construire
- Quel sera le rôle de l'administrateur et que devront être les nouvelles qualifications et missions du Chief Risk Officer ?
- Comment construire un système cohérent tout en préservant l'indépendance des acteurs ?

PARTIE 5 – ROLE DE LA PERSONNE CHARGEE DU CONTRÔLE DES COMPTES EN INTERNE
- Programme d'Audit de Solvabilité II
- Préparation au pilier 3
- Le premier reporting Solvabilité II relatif au pilier 3 est prévu pour le 1er trimestre 2014.
- Comment se préparer efficacement à sa mise en oeuvre ? Quels sont les éléments importants du pilier 3 à anticiper dès 2013 afin de produire les états réglementaires demandés ?
- Quels systèmes de consolidation et de collecte des informations mettre en place au niveau Groupe ?

 
  
 
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PHILIPPE C.

A propos du formateur

Philippe est multi diplômé : diplôme de Créateur d’Entreprise RNCP Niveau II (CNAM), Formations de Formateurs aux métiers de la Banque et Contrôles pour grands groupes Bancaires Français et Etrangers, Formation «l’EURO en Bourse au 1/1/1999 et Clearing 21» / SBF Bourse de Paris, Doctorat de Recherche didactique sur la formation multi-référentielle et l’histoire d’un milieu : la Bourse, Institut Supérieur de Technique Bancaire au CFPB Niveaux I et II, etc... Il a ensuite occupé des postes tels que Chef de produit au sein de la Direction des titres Middle et Back–Office de la Société des Bourses Françaises de PARIS, Opérateur Senior Back Office au sein de la société de bourse IFF (1998), et au Groupe CREDIT AGRICOLE (2000) en charge de la gestion des titres en SICOVAM, Responsable des tests de place « Euro » au sein de la société CITIBANK et Responsable on-line et off-line au sein du groupe CONSORS (conception, choix, rédactionnel, communication, présentiel puis chef de projet pour la mise en ligne de 59 modules de Bourse sur le site internet

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples concrets issus du monde professionnel
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BQAA02

Tarif : 2400 €

Durée : 5 jour(s)

Postes visés :Contrôle interne, gestionnaire de risques, MOA

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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