GOOGLE ANALYTICS

Description

On attend de plus en plus des marketeurs d’être orienté Data.
Cette formation vous apprend à utiliser les outils de mesure de Google pour vous permettre de développer votre activité en mettant en place des méthodes intelligentes de collecte et d'analyse de données.

Objectifs pédagogiques

Maitrise de l'interface de Google Analytics et ses fonctionnalités Analyser les statistiques de votre business : acquisition, conversion, fidélisation Définir vos propres indicateurs-clés (KPI) & vos objectifs de conversion Faire des tableaux de bord

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

L'environnement Web

Points forts

Un apprentissage par la pratique

Programme de la formation

  • Le Web Analytics et ses fondamentaux
    • Lors de cette introduction, vous comprendrez l'intérêt d'analyser votre site e-Commerce afin de repérer les points forts de votre site, débusquer ses points faibles, et ainsi mieux ajuster vos investissements webmarketing
  • Les solutions Web Analytics du marché
  • Adapter son Web Analytics à  son business
    • Votre priorité est-elle un gain de visibilité ? De conversion ? D'avoir de l'audience pour monétiser votre contenu ? Le paramétrage et l'utilisation de la solution est différent en fonction de vos objectifs, nous verrons donc comment adapter la solution à  ceux-ci.
  • De quoi a-t-on besoin pour démarrer ?
    • Nous ferons la liste des ressources à  prévoir dans le cadre d'un suivi analytique.
  •  

    Installation & Paramétrage de Google Analytics

  • Différences entre version standard/premium
  • Paramétrage de Google Analytics
    • Nous verrons quels sont les cookies utilisés par Google Analytics pour le suivi (historiquement urchin, ga.js, et désormais analytics.js pour universal analytics), les différents types de code d'installation et comment vérifier le bon paramétrage de la solution
  • Comment suivre les performances de votre e-Commerce, ainsi que celles de vos campagnes marketing
  • Définition d'un plan de marquage/taggage
  •  

    Définir ses indicateurs clé de performance (KPI)

  • Comment définir ses indicateurs clés de performance (KPI) ?
  • Les KPI de base (visiteurs uniques, taux de rebond, pages vues par visites, durée d'une session, fidélisation)
  • Les KPI spécifiques à  un site e-Commerce (ventes, taux de conversion, revenu brut, revenu net, taux d'attrition)
  •  

    Les bases de Google Analytics : ce qu'il faut savoir

  • Fonctions fondamentales de Google Analytics
    • Tableaux de bord, Evénements d'alertes, Audience de votre site, Acquisition de votre trafic, Comportements des internautes & Conversions : telles seront les principales fonctionnalités abordées
  • Les différents rapports d'audience
    • Tous les internautes ne se ressemblent pas. Nous verrons aussi comment il est possible de segmenter vos visiteurs et d'obtenir des informations très précises sur les spécificités de « vos » audiences
  • Distinguer les Sources de trafic
    • Tous vos visiteurs n'arrivent pas via le même canal, tous vos visiteurs n'arrivent pas au même endroit : nous verrons comment distinguer les canaux o๠vous performez le mieux, ainsi que ceux sur lesquels des efforts doivent être faits.
  • Performance du SEO / SEA (Search Engine Optimization = référencement naturel / Search Engine Advertising = référencement payant)
    • Grà¢ce à  Google Analytics, vous pourrez distinguer le trafic issu de votre référencement naturel de celui issu de votre référencement payant, et ainsi concentrez vos investissements là  o๠votre SEO est le plus faible
  • Les rapports de contenu
    • Les rapports de contenu vont vous permettre d'analyser quels sont les pages, les produits les plus consultés sur votre site, lesquels sont des pages « d'entrée » ou de « sortie » de votre site. Ils vous permettront également d'analyser finement les performances macro ou micro de celui-ci, et bien d'autres choses.
  • Distinguer les flux de navigation et les flux de conversions
  •  

    Visite de Google Analytics

  • Visite de Google Analytics par le biais d'un compte réel, actif et paramétré
  • Contenu des rapports
    • Génération de divers rapports
  • Cas réel :
    • Visite guidée d'un compte Google Analytics e-Commerce
  •  

    Les outils d'analyse de Google Analytics : en pratique

  • Les objectifs : qu'est-ce c'est ?
  • Paramétrer ses objectifs et ses entonnoirs de conversion
  • Configurer des alertes
  • Mettre en place des profils et filtres
  • Utiliser les segments avancés
  • Comprendre les variables et valeurs
  • Suivre et analyser vos moteurs de recherche interne
  • Les événements
  •  

    Analyser et optimiser

  • La conversion
  • Le comportement des visiteurs
  • La segmentation personnalisée
  • Le merchandising : par produit et par catégories de produit
  • Création de tableaux de bord sur-mesure (en ligne et export Excel)


  •  
      
     
     
    Modalités d'évaluation
    L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
     
    Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
     
    Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

    Formateur

    ANTOINE C.

    A propos du formateur

    Antoine est diplômé de la McGill University. Il est intervenu pendant de longues années sur des missions chez Amazon et Cisco en tant que project Manager. Ses domaines de compétences sont variées : marketing digital, analyse de données, MicroSoft Excel, PowerBI, HTML, CSS, SQL Il assure des formations informatiques depuis longtemps pour le groupe SN. AFFIX en tant que formateur indépendant pour des groupes ou pour des demandes individuelles.

    Modalités d'accès

    Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
    Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
    Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
    Devis sur demande
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
    Particuliers : règlement total avant la début de la formation
    Entreprise : à réception de facture

    Méthodes

    Travaux pratiques sur poste.
    Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
    Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
    Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
    En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

    Moyens techniques

    Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
    Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
    Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

    Modalités d'évaluation

    2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
    Un audit téléphonique réalisable sur demande
    Travaux pratiques
    Mise à disposition de cas pratiques
    Une attestation de fin de formation est délivrée

    Handicap

    Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
    Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
    Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
    Parking à disposition
    Accès aux locaux par ascenseur
    Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
    Mise à disposition de casques audio si besoin
    Temps de pause adapté
    Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
    Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
    Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

    Contact administration

    Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

    Contact pédagogiques

    Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

    Référent handicap

    Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

    Nombre de stagiaires

    3 - 10

    Conditions tarifaires

    Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
    Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

    Conditions d'annulation

    La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
    En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
    En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
    Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
    Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

    Modes de financement

    SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

    Litiges

    En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

    Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

    Référence : 0INTWMA01

    Tarif : 520 €

    Durée : 1 jour(s)

    Postes visés :Page 2 sur 5 The e-Commerce Academy S.A.S. au capital de 1000 euros - Siège social : 28 bd Poissonnière 75009 Paris - 519 464 994 R.C.S. P ARIS - SIRET : 519 464 994 00010 - APE : 8559 - TVA : FR 755 194 649 94 Responsables (web)marketing, e-Commer

    Mis à jour le 21/02/2022

    notre calendrier :

    • 17/01/2022
    • 21/02/2022
    • 28/03/2022
    • 18/04/2022
    • 23/05/2022
    • 27/06/2022
    • 18/07/2022
    • 05/09/2022
    • 26/09/2022
    • 24/10/2022
    • 21/11/2022
    • 19/12/2022
    Nous contacter

    Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

    7 334

    Nombre d'heures formation depuis 2017 :

    548 191

    Taux embauche POE depuis 2020 :

    83,18%

    Questionnaire de satsifaction :

    98,49%

    Postuler

    Nos clients