GOOGLE ANALYTICS

Description

On attend de plus en plus des marketeurs d’être orienté Data.
Cette formation vous apprend à utiliser les outils de mesure de Google pour vous permettre de développer votre activité en mettant en place des méthodes intelligentes de collecte et d'analyse de données.

Objectifs pédagogiques

Maitrise de l'interface de Google Analytics et ses fonctionnalités Analyser les statistiques de votre business : acquisition, conversion, fidélisation Définir vos propres indicateurs-clés (KPI) & vos objectifs de conversion Faire des tableaux de bord

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

L'environnement Web

Points forts

Un apprentissage par la pratique

Programme de la formation

Le Web Analytics et ses fondamentaux
Lors de cette introduction, vous comprendrez l'intérêt d'analyser votre site e-Commerce afin de repérer les points forts de votre site,
débusquer ses points faibles, et ainsi mieux ajuster vos investissements webmarketing
Les solutions Web Analytics du marché
Adapter son Web Analytics à  son business
Votre priorité est-elle un gain de visibilité ? De conversion ? D'avoir de l'audience pour monétiser votre contenu ? Le paramétrage et l'utilisation de la solution est différent en fonction de vos objectifs, nous verrons donc comment adapter la solution à  ceux-ci
De quoi a-t-on besoin pour démarrer ?
Nous ferons la liste des ressources à  prévoir dans le cadre d'un suivi analytique.

Installation & Paramétrage de Google Analytics
Différences entre version standard/premium
Paramétrage de Google Analytics
Nous verrons quels sont les cookies utilisés par Google Analytics pour le suivi (historiquement urchin, ga.js, et désormais analytics.js pour universal analytics), les différents types de code d'installation et comment vérifier le bon paramétrage de la solution
Comment suivre les performances de votre e-Commerce, ainsi que celles de vos campagnes marketing
Définition d'un plan de marquage/taggage

Définir ses indicateurs clé de performance (KPI)
Comment définir ses indicateurs clés de performance (KPI) ?
Les KPI de base (visiteurs uniques, taux de rebond, pages vues par visites, durée d'une session, fidélisation)
Les KPI spécifiques à  un site e-Commerce (ventes, taux de conversion, revenu brut, revenu net, taux d'attrition)

Les bases de Google Analytics : ce qu'il faut savoir
Fonctions fondamentales de Google Analytics
Tableaux de bord, Evénements d'alertes, Audience de votre site, Acquisition de votre trafic, Comportements des internautes & Conversions : telles seront les principales fonctionnalités abordées
Les différents rapports d'audience
Tous les internautes ne se ressemblent pas. Nous verrons aussi comment il est possible de segmenter vos visiteurs et d'obtenir des informations très précises sur les spécificités de vos audiences
Distinguer les Sources de trafic
Tous vos visiteurs n'arrivent pas via le même canal, tous vos visiteurs n'arrivent pas au même endroit : nous verrons comment distinguer les canaux o๠vous performez le mieux, ainsi que ceux sur lesquels des efforts doivent être faits.
Performance du SEO / SEA (Search Engine Optimization = référencement naturel / Search Engine Advertising = référencement payant)
Grâce à  Google Analytics, vous pourrez distinguer le trafic issu de votre référencement naturel de celui issu de votre référencement payant, et ainsi concentrez vos investissements là  où votre SEO est le plus faible

Les rapports de contenu
Les rapports de contenu vont vous permettre d'analyser quels sont les pages, les produits les plus consultés sur votre site, lesquels sont des pages d'entrée ou de sortie de votre site. Ils vous permettront également d'analyser finement les performances macro ou micro de celui-ci, et bien d'autres choses. Distinguer les flux de navigation et les flux de conversions

Visite de Google Analytics
Visite de Google Analytics par le biais d'un compte réel, actif et paramétré
Contenu des rapports
Génération de divers rapports
Cas réel : Visite guidée d'un compte Google Analytics e-Commerce

Les outils d'analyse de Google Analytics : en pratique
Les objectifs : qu'est-ce c'est ?
Paramétrer ses objectifs et ses entonnoirs de conversion
Configurer des alertes
Mettre en place des profils et filtres
Utiliser les segments avancés
Comprendre les variables et valeurs
Suivre et analyser vos moteurs de recherche interne
Les événements

Analyser et optimiser
La conversion
Le comportement des visiteurs
La segmentation personnalisée
Le merchandising : par produit et par catégories de produit
Création de tableaux de bord sur-mesure (en ligne et export Excel)

Formateur

ANTOINE C.

A propos du formateur

Antoine est diplômé de la McGill University. Il est intervenu pendant de longues années sur des missions chez Amazon et Cisco en tant que project Manager. Ses domaines de compétences sont variées : marketing digital, analyse de données, MicroSoft Excel, PowerBI, HTML, CSS, SQL Il assure des formations informatiques depuis longtemps pour le groupe SN. AFFIX en tant que formateur indépendant pour des groupes ou pour des demandes individuelles.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0INTWMA01

Tarif : 520 €

Durée : 1 jour(s)

Postes visés :
Webmarketeur
Référenceur web
Responsable marketing et études
Consumer intelligence manager.

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

Avis DRH

Postuler

Nos clients