GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES

Description

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d'accompagner le changement.
La GPEC a pour objectif de mieux anticiper les effets sur l'emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les outils et techniques de la gestion des compétences.

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation



Concepts essentiels

- Comprendre ce qu'est la compétence
- Définition du métier
- Concepts clés concernant les métiers (type, cible, sensible, clé)
- Enjeux de la GPEC
- Analyse et synthèse des métiers dans l'entreprise


Elaboration des outils de gestion

- Réalisation d'outils d'enquête auprès des salariés pour la mise en place de la cartographie de leur poste
- Référentiels emplois et référentiels compétences
- Réalisation de la carte des métiers et nomenclature des emplois
- Mise en place d'outils spécifiques pour l'évaluation des compétences des salariés pour les chefs d'équipes et chefs de services
- Démarche par métiers et par objectifs
- Adapter la démarche de GPEC en fonction des objectifs et de la structure de la société


Référentiel emploi

- Codification des emplois
- Différents niveaux d'analyse des emplois
- Référencement des compétences (fiche de poste, carte des métiers)


Stratégie GPEC

- Prévisionnel métiers
- Indicateurs des effectifs et des qualifications
- Adéquation entre les postes et les compétences
- Management prévisionnel
- Accompagner les salariés dans leur carrière
- Intégration de la GPEC dans le quotidien des ressources humaines


Aide à la mise en place d'outils

- Carte des métiers
- Grille d'analyse des compétences
- Grille d'analyse de poste
- Questionnaires spécifiques
- Base de données pour le répertoire des métiers
- Carnet de formation de chaque salarié
- Carnet de suivi du DIF
- Fiches de progression
- Tableau des indicateurs


Activité pratique

- La Pédagogie Par Objectifs (PPO)
- La mise en pratique de cas professionnels.

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

AGNES K.

A propos du formateur

Agnes a occupé des postes de DRH dans l'évènementiel et à DISNEY pendant de longues années puis le poste de responsable des relations extérieurs à la SAGEM. Elle a donc été amené à gérer les aspects administratifs et humains de la fonction de DRH. Aujourd'hui elle se consacre à la formation pour mettre à profit son expérience au service des autres. Elle intervient dans les domaines de la communication et des ressources humaines

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des outils de GPEC
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0RHGP11

Tarif : 1260 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :GRH, DRH

Mis à jour le 26/01/2022

notre calendrier :

  • 17/01/2022
  • 21/02/2022
  • 28/03/2022
  • 18/04/2022
  • 23/05/2022
  • 27/06/2022
  • 18/07/2022
  • 05/09/2022
  • 26/09/2022
  • 24/10/2022
  • 21/11/2022
  • 19/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

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