GESTION JURIDIQUE ET FINANCIÈRE DE LA FORMATION

Description

La personne en charge de la formation dans une entrprise doit maîtriser la réglementation de la formation et les dispositifs existants, mais également comprendre les enjeux de sa fonction et s'approprier des méthodes et des outils.
Cette formation permet d'appréhender la gestion des dossiers de formation d'un point de vue administratif, financier, logistique et organisationnel

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les obligations légales et fiscales de la formation professionnelle en France Optimiser son budget formation

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

Méthodologie, apports théoriques étayés par de nombreux exercices pratiques, contrôle permanent des acquis, prise en compte des demandes individuelles (en cohérence avec le programme) par un tour de table et la validation du programme

Programme de la formation

Les obligations légales
(Celles-ci varient avec la taille de l'entreprise. Selon le public, toutes les obligations seront abordées ou seulement certaines)
- Les différents dispositifs de formation
- L'information des salariés
- Le calendrier des versements aux organismes collecteurs
- L'influence de la convention collective de branche sur les obligations de formation professionnelle
- L'année de passage de seuil de nombre de salariés (<10 salariés, 10-49 salariés, 50 et plus)
- Le formulaire 2483

Gestion financière de la formation
- L'imputabilité ou non des formations réalisées
- Le tableau de bord de suivi des formations réalisées :
- Identifier les éléments comptables rattachables au budget de la formation professionnelle
- les outils de SI de suivi du budget formation
- Les prises en charge « normales » de l'OPCA
- Les actions prioritaires des OPCA pouvant bénéficier de financement complémentaires (actions collectives )

Optimisation financière ou fiscale du budget formation
- Faire un bilan comptable complet du budget formation
- Identifier les pistes d'améliorations de la prise en charge des formations existantes
- Identifier les actions de formation non considérées comme telle dans l'entreprise aujourd'hui

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PHILIPPE C.

A propos du formateur

Philippe est multi diplômé : diplôme de Créateur d’Entreprise RNCP Niveau II (CNAM), Formations de Formateurs aux métiers de la Banque et Contrôles pour grands groupes Bancaires Français et Etrangers, Formation «l’EURO en Bourse au 1/1/1999 et Clearing 21» / SBF Bourse de Paris, Doctorat de Recherche didactique sur la formation multi-référentielle et l’histoire d’un milieu : la Bourse, Institut Supérieur de Technique Bancaire au CFPB Niveaux I et II, etc... Il a ensuite occupé des postes tels que Chef de produit au sein de la Direction des titres Middle et Back–Office de la Société des Bourses Françaises de PARIS, Opérateur Senior Back Office au sein de la société de bourse IFF (1998), et au Groupe CREDIT AGRICOLE (2000) en charge de la gestion des titres en SICOVAM, Responsable des tests de place « Euro » au sein de la société CITIBANK et Responsable on-line et off-line au sein du groupe CONSORS (conception, choix, rédactionnel, communication, présentiel puis chef de projet pour la mise en ligne de 59 modules de Bourse sur le site internet

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques d'étude d'un contrat
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0RHRH04

Tarif : 840 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Toute personne du service RH ou du service comptabilité en charge de la formation

Mis à jour le 12/01/2022

notre calendrier :

  • 11/01/2022
  • 15/02/2022
  • 22/03/2022
  • 12/04/2022
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  • 18/10/2022
  • 15/11/2022
  • 13/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

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