GESTION DE TRÉSORERIE MULTISITES MULTIDEVISES

Description

Cette formation vous permettra de prendre en main la fonction de trésorier.
Resituer la trésorerie dans la gestion financière de l'entreprise.
Bâtir et exploiter des prévisions de trésorerie.
Contrôler les conditions bancaires.
Évaluer les enjeux de négociation.
Choisir les financements et les placements.
Prendre une décision de financement ou placement.
Gérer la trésorerie en dates de valeur. Gérer le risque de change

Objectifs pédagogiques

Prendre en main la fonction de trésorier. Resituer la trésorerie dans la gestion financière de l'entreprise. Bâtir et exploiter des prévisions de trésorerie. Contrôler les conditions bancaires. Evaluer les enjeux de négociation. Choisir les finan

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation



Le trésorier et ses fonctions

Enjeux
Responsabilités réelles
Profils (étude Europartnership)
L'aversion aux risques
Objectifs en BB0 => anticipations


Rappel des fondamentaux :

La trésorerie bilancielle
Causes et effets de variations
Le couple sécurité rendement du cash manager
Détails des indices et instruments courants : Eonia, Euribor, Libor …* Billets de trésorerie, Options, Swaps, Futures …
La trésorerie dyslexique, la trésorerie équilibrée, la trésorerie dynamique.


Les techniques :

Choix Structurels :
Service de holding, délégations aux cadres opérationnels ou filiale ?
Référentiel COSO et principes de sécurité financière
Organisationnelles :
Rappel : ce qu'est le cash netting, le cash pooling, le cash custing
Le transfert des soldes


Le cash pooling : aspects légaux (connexité des créances, seuils de déclenchement…), aspects financiers :

L'affectation en TBA et les virements « physiques ».
L'affectation en ZBA et le principe de notionnel
Arbitrages et pratiques opérationnelles : exemples Peugeot, Zannier, …


Le cash netting : aspects légaux (conventions de gestion de trésorerie, rétrocessions…), aspects financiers :

Seuils de déclenchements, seuils d'écrêtements …
Aspects fiscaux (à l'international principalement)
Combinaison netting/pooling en multisites/ multidevises.


Les relations bancaires de l'entreprise

Ce qu'est une banque, ce qu'elle n'est pas.
L'impact de Bâle II, les notations d'entreprise
L'état du Pool bancaire
Les engagements de mouvements, les échelles d'intérêts à taux variables
Les conventions bancaires.
Le Chef de filat et les conventions interbancaires
La gestion du mouvement en moyenne annualisée
Encours contractuels et dates de valeur
Impact des notations et critères de taux par utilisation et dépassements
La convention d'Omnium, le Crédit Global d'Exploitation
Les lignes non affectées, back-up, lignes de refinancements, financements et investissements. Coûts, réservoirs stratégiques.
Commissions, Agios et frais financiers : terminologie, réalités.
Le contrôle des conditions bancaires


L'optimisation de trésorerie :

S/ CGA
Par statistiques : le BFR et sa probabilité historique saisonalisée
Par réduction de l'effet coussin et l'évaluation des réserves de performances.
S/ placements
Notions sur les instruments financiers
Risques supports (ce qu'est une Sicav de trésorerie, un FCP, un swap, une option, un future...)
Risques Marchés (S/ oblige, indices, taux….)
Comment battre l'indice monétaire sans risque selon l'horizon certain d'un placement court terme ?
S/anticipations
D'achats (matières 1°, énergie)
De refinancements à court/moyen terme.
D'investissements
Analyse d'un sondage sur l'organisation de trésorerie de 150 grandes entreprises internationales classées de AA à BBB-: l'état des lieux., les perspectives, les craintes , la prise en compte de Bâle II, les scenarii de crises et les stress tests.
Conclusions par les méthodes pratiques de mise en œuvre des acquis de la formation : Check list, calculs des justifiants, formalisme des nouveaux horizons.

 

 
  
 
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PHILIPPE C.

A propos du formateur

Philippe est multi diplômé : diplôme de Créateur d’Entreprise RNCP Niveau II (CNAM), Formations de Formateurs aux métiers de la Banque et Contrôles pour grands groupes Bancaires Français et Etrangers, Formation «l’EURO en Bourse au 1/1/1999 et Clearing 21» / SBF Bourse de Paris, Doctorat de Recherche didactique sur la formation multi-référentielle et l’histoire d’un milieu : la Bourse, Institut Supérieur de Technique Bancaire au CFPB Niveaux I et II, etc... Il a ensuite occupé des postes tels que Chef de produit au sein de la Direction des titres Middle et Back–Office de la Société des Bourses Françaises de PARIS, Opérateur Senior Back Office au sein de la société de bourse IFF (1998), et au Groupe CREDIT AGRICOLE (2000) en charge de la gestion des titres en SICOVAM, Responsable des tests de place « Euro » au sein de la société CITIBANK et Responsable on-line et off-line au sein du groupe CONSORS (conception, choix, rédactionnel, communication, présentiel puis chef de projet pour la mise en ligne de 59 modules de Bourse sur le site internet

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples concrets issus du monde professionnel
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BQFE07

Tarif : 960 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Trésorier, responsable financier, directeur financier, responsable des financements.

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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