EXCEL 2016 POUR LES FINANCIERS

Description

Excel est un logiciel devenu incontournable dans toutes les entreprises, quelque soit leur activité.
Il permet efficacement d'organiser son travail et celui de ses équipes, de gérer les budgets, d'analyser des données de gestion, marketing ou commerciales

Objectifs pédagogiques

Vous apprendrez à  utiliser Excel en tant qu'outil d'aide à  la décision. Vous verrez comment prendre les bonnes décisions pour tout type d'investissement ou de conseil. Vous apprendrez aussi à  gagner en efficacité et à  rendre vos feuilles de calculs

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Bonnes connaissances d'Excel.

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation

 

Présentation Excel 2013/2010

Découverte des interfaces : Onglets, Groupe, Ruban.

Les outils intégrés : les tableaux et leurs fonctions intrinsèques (sous.total, auto-complétion).

Les outils graphiques : mise en forme conditionnelle, les Sparklines, les formulaires.

Travaux pratiques
Création d'un onglet avec des raccourcis Financiers répartis par groupe d'instruments. Approche graphique des résultats d'une entreprise. Rentabilité et efficacité des tableaux.

» Le code de bonne conduite

Structurer un workbook : un objectif par feuille (base de données, graphique, paramétrage).

Trouver l'outil adapté aux données et à  l'information véhiculée.

Utilisation des raccourcis : raccourcis claviers, onglet personnalisé...

Utilisation et gestion des noms de cellules : adressage relatif et absolu.

Démonstration
Mise en forme d'un workbook complet.

» Les fonctions de base pour les Financiers

Les fonctions générales les plus utiles : recherche, concaténation, indirect...

Les fonctions conditionnelles : nb.si.ens, somme.si.ens, moyenne.si.ens.

Exercice
Calculs de moyenne pondérée, récupération d'un champ d'une table avec sa clé. Utilisation des fonctions conditionnelles.

» Les fonctions avancées pour les Financiers

Description du menu Financier.

Autres menus : statistique, comptabilité.

Exercice
Utilisation et réplication des calculs de l'amortissement linéaire, de la valeur actuelle nette et du taux de rendement interne. Elaboration d'un échéancier de prêt amortissable.

» Les automatisations internes

Les solveurs: analyse de scénarii.

Les descriptions statistiques.

Etude de cas
Calcul simple de l'imposition sur les revenus franà§ais et optimisation fiscale simple.

» Les bases de données

Connexion à  des données externes : Access, Fichiers Textes. L'utilitaire Query d'Excel.

Les Tableaux Croisés Dynamiques (TDC).

Les Slicers.

Travaux pratiques
Mise en place de TCD pour extraire les caractéristiques importantes d'une base de données.

» Automatisation - Découverte du monde VBA

Création de macros avec l'assistant Excel.

Le VBA : projets, objets et propriétés.

Création d'objets Excel et liaison avec une macro enregistrée.

Lecture du code et ajustement avec quelques boucles classiques : For, While.

Travaux pratiques
Automatisation de la mise en forme de tableaux.

 
  
 
Certificat/Attestation
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

ANTOINE C.

A propos du formateur

Antoine est diplômé de la McGill University. Il est intervenu pendant de longues années sur des missions chez Amazon et Cisco en tant que project Manager. Ses domaines de compétences sont variées : marketing digital, analyse de données, MicroSoft Excel, PowerBI, HTML, CSS, SQL Il assure des formations informatiques depuis longtemps pour le groupe SN. AFFIX en tant que formateur indépendant pour des groupes ou pour des demandes individuelles.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur poste informatique. Les exemples fournis proviennent du monde professionnel
Mise à disposition d'exercices et de leurs corrigés.
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BUEX24

Tarif : 780 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Directeurs Financiers, consultants en Finance, banquiers, comptables, opérationnels de la Finance..

Mis à jour le 12/01/2022

notre calendrier :

  • 24/01/2022
  • 28/02/2022
  • 04/04/2022
  • 25/04/2022
  • 30/05/2022
  • 04/07/2022
  • 25/07/2022
  • 12/09/2022
  • 03/10/2022
  • 31/10/2022
  • 28/11/2022
  • 26/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

Postuler

Nos clients