EXCEL 2016 : LES FONDAMENTAUX

Description

Excel est un logiciel devenu incontournable dans toutes les entreprises, quelque soit leur activité.
Il permet efficacement d'organiser son travail et celui de ses équipes, de gérer les budgets, d'analyser des données de gestion, marketing ou commerciales

Objectifs pédagogiques

Au cours de cette formation, vous allez apprendre à  synthétiser les données avec Excel en ajoutant des formules, des tableaux et des graphiques et en appliquant des mises en forme. Vous allez également acquérir les compétences nécessaires pour parc

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Maîtrise de l'environnement Windows

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation

Présentation de Microsoft Excel
Le modèle de tableur
Les feuilles de calcul et leur contenu
Différences entre un classeur et une feuille de calcul

La navigation dans l'interface
Navigation globale
Bouton Office
Ruban
Personnalisation de l'interface
Zoomer pour gérer des tableurs volumineux
Identifier les onglets des feuilles par des couleurs
Modifier l'affichage des feuilles de calcul

Manipulation de données simple
Modifier le contenu et le format des cellules
Insérer des données avec l'option de recopie incrémentée
Savoir quand utiliser un collage spécial
Rechercher et remplacer des données
Récupération et standardisation des données

Importer des données de sources externes
Intégrer des données provenant d'autres feuilles Excel
Utiliser des données provenant de serveurs
Gérer les liens externes
Rechercher/supprimer les doublons

Tableaux et listes Excel
Convertir du texte en colonnes
Trier et regrouper les données d'un tableau
Ajouter des données à  une liste ou un tableau

Mise en forme/présentation des feuilles de calcul

Mise en forme initiale
Configurer le format numérique des cellules
Aligner les données d'une cellule
Présentation efficace avec « Reproduire la mise en forme »
Ajuster les cellules à  la taille des données
Nommer les cellules et les plages de cellules

Présentation des feuilles de calcul
Figer les volets/masquer le contenu d'une feuille de calcul
éditer, modifier et enregistrer des modèles

Nouvelles options de mise en forme
Appliquer un style prédéfini aux cellules et aux feuilles, une mise en forme conditionnelle aux cellules et aux données
Faire pivoter un texte, renvoyer à  la ligne automatiquement

Exploiter les formules et les fonctions

Principes fondamentaux des formules
Déterminer l'ordre des opérations
Somme automatique
Définir des références de cellules relatives ou absolues
Synthèse des données avec mise en forme conditionnelle
Présentation de la logique conditionnelle dans les formules
Ajouter des expressions dans une formule

Formules et fonctions élaborées
Associer des chaînes avec la concaténation
Rechercher des données avec VLOOKUP, HLOOKUP
Copier et coller des formules et / ou des valeurs
Gérer les formules contenant des dates

Auditer les formules d'une feuille de calcul
Identifier les cellules avec des erreurs
Identifier les indicateurs d'erreurs dans les formules
Effectuer le suivi des erreurs dans les formules d'un tableur

Créer une présentation visuelle des données

Présenter les données dans un graphique
Déterminer lorsqu'il est nécessaire d'utiliser un graphique
Créer et modifier un graphique avec un assistant
Ajuster la disposition, le titre et les étiquettes d'un graphique
Changer le type du graphique ou la source de données

Impression des classeurs
Définir les options sur l'onglet Mise en page
Afficher et ajuster les sauts de page
Insérer des en-têtes et des pieds de page adaptés

Présentation des fonctionnalités avancées d'Excel

Les fondamentaux des tableaux croisés dynamiques

Créer un tableau croisé dynamique avec des assistants/avec des données de tableau croisé dynamique existantes

Touches finales apportées au classeur
Réviser les feuilles de calcul et ajouter des commentaires
Protéger et partager une feuille de calcul
Effectuer le suivi des modifications d'une feuille partagée

Création et gestion des macros
Principes fondamentaux des macros
Quand les utiliser
Enregistrer des macros opérationnelles
Exécuter des macros depuis des boutons

Formateur

ANTOINE C.

A propos du formateur

Antoine est diplômé de la McGill University. Il est intervenu pendant de longues années sur des missions chez Amazon et Cisco en tant que project Manager. Ses domaines de compétences sont variées : marketing digital, analyse de données, MicroSoft Excel, PowerBI, HTML, CSS, SQL Il assure des formations informatiques depuis longtemps pour le groupe SN. AFFIX en tant que formateur indépendant pour des groupes ou pour des demandes individuelles.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur poste informatique. Les exemples fournis proviennent du monde professionnel
Mise à disposition d'exercices et de leurs corrigés.
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BUEX20

Tarif : 1170 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :A toute personne utilisant Microsoft Excel et souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour écrire des formules, créer et modifier des feuilles de calcul et présenter des données.

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

Avis DRH

Postuler

Nos clients