DÉVELOPPEMENT VBA - PILOTER OUTLOOK, WORD, ACCESS ET EXCEL

Description

Les fonctionnalités proposées par le pack office de MS ont parfois certaines limites.
Le langage VBA permet de dépasser ces limites et d'atteindre un niveau supérieur d'automatisation.

Objectifs pédagogiques

Apprendre le langage VBA, prendre en main l'environnement de développement VBE et créer des applications utilisant toutes les fonctionnalités d'une application Office depuis une autre.

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir déjà  manipulé les outils de la suite Office et être intéressé par l'apprentissage d'un langage de développement.

Points forts

Un apprentissage par la pratique

Programme de la formation



Présentation

- Rappels sur l'utilisation des outils Office
- Utilisation du VBA dans le développement d'une application
- Le pilotage d'applications
- Présentation de l'environnement de développement


Le langage VBA

- Les procédures
- Les variables, les tableaux et les constantes
- Les structures conditionnelles
- Les boucles
- Les Opérateurs
- Les fonctions
- Recommandations


Les objets d'accès aux données

- Rappels sur les moteurs de bases de données relationnelles
- Le langage SQL
- Exemples d'utilisation
- SQL et VBA
- Utilisation de DAO
- Utilisation d'ADO


Gestion des erreurs et débogage

- Les types d'erreurs
- Gestion des erreurs en VBA
- Utilisation du « debugger »


Les interfaces utilisateurs

- Les formes et les contrà´les
- Les principales propriétés
- Les principaux évènements
- Les boîtes de dialogue MsgBox et InputBox


Les modèles objet

- Rappels sur la programmation Orientée Objet
- Les objets Outlook
- Les objets Word
- Les objets Access
- Les objets Excel
- L'explorateur d'objets disponible pour chaque application
- L'aide hors-ligne et en ligne disponible pour chaque application


Pilotage d'applications

- Utilisation d'Automation :
- - Pilotage inter-applications
- - Transfert de données entre applications Office
- Travaux pratique :
- - Création de tableaux croisés dynamiques Excel depuis Access
- - Envoi de mail depuis Excel ou Word

 
  
 
 
Modalités d'évaluation
L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

RENAUD A.

A propos du formateur

Après de longues études informatiques, Renaud a occupé des postes de développeur informatique dans de grands groupes internationaux. Depuis de nombreuses années, il se consacre à la formation et assure de nombreuses formations pour le groupe SN. AFFIX dans le domaine du Pack Office et de développement informatique

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Exemples d'automatisation fournis
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0DVVB03

Tarif : 1950 €

Durée : 5 jour(s)

Postes visés :Toute personne désirant automatiser ses traitements sur le pack Office

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

Avis DRH

Postuler

Nos clients