DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION POUR MOBILES MULTI PLATEFORMES

Description

Le « digital » n’est pas une simple compétence complémentaire, mais bien la clé de voûte de la réussite d'une carrière.
Le digital est désormais le premier levier d’investissement publicitaire en France et dans de nombreux pays.
Derrière le mot levier se cachent de nombreux acteurs, technologies et savoir-faire précis.
Il devient donc très difficile d’assurer son employabilité sans les compétences digitales .

Objectifs pédagogiques

Développement Mobile vous permettra de réaliser des applications ou des sites WEB pour mobile avec des technologies standards comme HTML, CSS, JavaScript et la bibliothèque iUi.

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Connaître au moins un langage de programmation et avoir des notions de bases sur HTML, CSS, JavaScript et XML. La première journée est consacrée aux connaissances essentielles sur ces langages.

Points forts

Études de cas concrets sur poste à travers des exemples professionnels

Programme de la formation

 

Concepts et architecture d'une application pour mobile 
Bien comprendre le rà´le de chaque technologie (HTML, XML, JavaScripts, CSS, ...)
Qu'entend-on par « Application Ajax » (Asynchronous Javascript and XML) ?
Quelles différences avec un développement en Java (android) ou Objective C (iPhone) ?
Comparaison avec les applications Web traditionnelles
Rappels syntaxiques et compléments (HTML, JavaScript, CSS)
Gérer des textes, Images, Liens, Listes, Blocs en HTML5
Bonnes pratiques à  propos de la présentation des données (CSS )
L'identification et le regroupement d'éléments (class, id, span, div)
Maîtriser le positionnement avec le modèle des boîtes dans CSS (margin, border, padding, bottom, top)
Empiler les images (z-index, l'exemple du jeu de cartes)
Valider son document comme conforme aux standards du Web (W3C)
Rappels syntaxiques sur JavaScript (variables, tests, boucles, fonctions)
La représentation d'une page HTML sous forme d'arbre (DOM : Document Object Model)
Afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée (DOM et JavaScript, événements : onclick, onmouseover, ...)
Les transformations CSS (webkit-xxxx, rotation, translation, zoom, inclinaison, ...) 
HTML5, pour profiter au maximum du web dans notre application
Doctype, namespaces, encoding
Sections, entête, pied de page, navigation, articles...
Eléments sémantiques
Dates et temps
Dessiner en JavaScript : l'élément canvas
L'élément vidéo
Communication : Sockets et Message provenant du serveur (push)
Géolocalisation
Base de données locale
Cache d'application en locale
IUI une bibliothèque CSS pour mobile
Installation et première application pour iPhone
Comment disposer du « style » iPhone ?
Fenêtres et navigation dans l'application
Afficher des menus sous forme de listes
Proposer le clavier virtuel de saisie à  l'utilisateur
Dialoguer avec l'utilisateur avec la class CSS dialog (bouton, fenêtre superposée, ...)
Alimenter une base de données grà¢ce aux formulaires 
Améliorer l'affichage grà¢ce aux extensions iUI (listes de sélection, calendrier, ...)
La gestion des thèmes (theme-switcher)
IUI cà´té JavaScript
Améliorer encore nos applications avec la partie Javascript de iUI
Maîtriser la gestion des liens et de leurs attributs (href, type, target, submit, cancel, ...)
Affichage de menus, saisie avec JavaScript
Navigation rapide dans les pages (showPageByID, goBack)
Précisions sur les méthodes GET et POST
Comprendre les différentes formes d'appels d'une page HTML (showPageByHref, ajax)
Insérer une ou plusieurs fenêtres en fin de page HTML (insertPages)
Récupérer l'élément DOM associé à  la fenêtre courante (getSelectedPage)
Bien utiliser le DOM (addClass, removeClass)
Exemples :
- Utilisation de liens différents selon le contexte
- Récupération d'information suite à  la saisie dans un formulaire
Evénements associés aux fenêtres (load, unload, focus, blur, ...)
JQuery Mobile : un framework optimisé et dédié aux mobiles
Les apports de Jquery Mobile 
JQuery : syntaxe , sélecteurs, évènements
Fenêtres
Barres d'outils
Formulaires
Listes (avec et sans séparateurs)
AJAX
Créer son propre design
Gérer les tablettes
Intégrer du CSS3 dans une application JQuery Mobile
Listes dynamiques avec appels AJAX
Dynamiser son application JQuery Mobile
Présentation de Sencha Touch : un framework HTML5 pour mobile
Sencha Touch et les autres frameworks
Compatibilité (OS, mobiles, écrans, navigateurs, ...)
Le modèle MVC avec Sencha Touch
Les containers
Les composants
Les Box, Cards, Panels, Tabs
Barres d'outils, Icones, Boutons
Les Formulaires : création, validation, soumission
Les sliders
Les appels réseaux avec Sencha Touch
Manipulations XML et JSON
Drag & Drop
Le stockage des données (Ext.data.Model, Ext.data.Store)
La géolocalisation (Ext.Util.Geolocalisation)
Rendre native son application web avec PhoneGAP
Comment faire en sorte que son application ne soit plus « web dépendante » ?
Que gagne-t-on à  utiliser une application native ?
L'exemple du SDK pour le développement iPhone 
Téléchargement, installation, et pré-requis pour utiliser PhoneGAP
Utilisation du simulateur iPhone 
Intégration de PhoneGap dans notre code (phonegap.js, build, ...)
Tests de portage du code HTML/CSS/Javascript pour différents types de téléphones (Android, iPhone, ...)
Comparaison entre une application native et sa version « distante » 
Les aspects administratifs (iPhone developer Program, Certificats, ...)
Gestion du GPS et de l'accéléromètre
Gérer le vibreur
Comment utiliser un son ?
La gestion des contacts du téléphone
Les fenêtres d'alerte
Récupérer les images de l'appareil photo

Concepts et architecture d'une application pour mobile 

Bien comprendre le rà´le de chaque technologie (HTML, XML, JavaScripts, CSS, ...)

Qu'entend-on par « Application Ajax » (Asynchronous Javascript and XML) ?

Quelles différences avec un développement en Java (android) ou Objective C (iPhone) ?

Comparaison avec les applications Web traditionnelles

 

Rappels syntaxiques et compléments (HTML, JavaScript, CSS)

Gérer des textes, Images, Liens, Listes, Blocs en HTML5

Bonnes pratiques à  propos de la présentation des données (CSS )

L'identification et le regroupement d'éléments (class, id, span, div)

Maîtriser le positionnement avec le modèle des boîtes dans CSS (margin, border, padding, bottom, top)

Empiler les images (z-index, l'exemple du jeu de cartes)

Valider son document comme conforme aux standards du Web (W3C)

Rappels syntaxiques sur JavaScript (variables, tests, boucles, fonctions)

La représentation d'une page HTML sous forme d'arbre (DOM : Document Object Model)

Afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée (DOM et JavaScript, événements : onclick, onmouseover, ...)

Les transformations CSS (webkit-xxxx, rotation, translation, zoom, inclinaison, ...) 

 

HTML5, pour profiter au maximum du web dans notre application

Doctype, namespaces, encoding

Sections, entête, pied de page, navigation, articles...

Eléments sémantiques

Dates et temps

Dessiner en JavaScript : l'élément canvas

L'élément vidéo

Communication : Sockets et Message provenant du serveur (push)

Géolocalisation

Base de données locale

Cache d'application en locale

 

IUI une bibliothèque CSS pour mobile

Installation et première application pour iPhone

Comment disposer du « style » iPhone ?

Fenêtres et navigation dans l'application

Afficher des menus sous forme de listes

Proposer le clavier virtuel de saisie à  l'utilisateur

Dialoguer avec l'utilisateur avec la class CSS dialog (bouton, fenêtre superposée, ...)

Alimenter une base de données grà¢ce aux formulaires 

Améliorer l'affichage grà¢ce aux extensions iUI (listes de sélection, calendrier, ...)

La gestion des thèmes (theme-switcher)

 

IUI cà´té JavaScript

Améliorer encore nos applications avec la partie Javascript de iUI

Maîtriser la gestion des liens et de leurs attributs (href, type, target, submit, cancel, ...)

Affichage de menus, saisie avec JavaScript

Navigation rapide dans les pages (showPageByID, goBack)

Précisions sur les méthodes GET et POST

Comprendre les différentes formes d'appels d'une page HTML (showPageByHref, ajax)

Insérer une ou plusieurs fenêtres en fin de page HTML (insertPages)

Récupérer l'élément DOM associé à  la fenêtre courante (getSelectedPage)

Bien utiliser le DOM (addClass, removeClass)

Exemples :

- Utilisation de liens différents selon le contexte

- Récupération d'information suite à  la saisie dans un formulaire

Evénements associés aux fenêtres (load, unload, focus, blur, ...)

 

JQuery Mobile : un framework optimisé et dédié aux mobiles

Les apports de Jquery Mobile 

JQuery : syntaxe , sélecteurs, évènements

Fenêtres

Barres d'outils

Formulaires

Listes (avec et sans séparateurs)

AJAX

Créer son propre design

Gérer les tablettes

Intégrer du CSS3 dans une application JQuery Mobile

Listes dynamiques avec appels AJAX

Dynamiser son application JQuery Mobile

 

Présentation de Sencha Touch : un framework HTML5 pour mobile

Sencha Touch et les autres frameworks

Compatibilité (OS, mobiles, écrans, navigateurs, ...)

Le modèle MVC avec Sencha Touch

Les containers

Les composants

Les Box, Cards, Panels, Tabs

Barres d'outils, Icones, Boutons

Les Formulaires : création, validation, soumission

Les sliders

Les appels réseaux avec Sencha Touch

Manipulations XML et JSON

Drag & Drop

Le stockage des données (Ext.data.Model, Ext.data.Store)

La géolocalisation (Ext.Util.Geolocalisation)

 

Rendre native son application web avec PhoneGAP

Comment faire en sorte que son application ne soit plus « web dépendante » ?

Que gagne-t-on à  utiliser une application native ?

L'exemple du SDK pour le développement iPhone 

Téléchargement, installation, et pré-requis pour utiliser PhoneGAP

Utilisation du simulateur iPhone 

Intégration de PhoneGap dans notre code (phonegap.js, build, ...)

Tests de portage du code HTML/CSS/Javascript pour différents types de téléphones (Android, iPhone, ...)

Comparaison entre une application native et sa version « distante » 

Les aspects administratifs (iPhone developer Program, Certificats, ...)

Gestion du GPS et de l'accéléromètre

Gérer le vibreur

Comment utiliser un son ?

La gestion des contacts du téléphone

Les fenêtres d'alerte

Récupérer les images de l'appareil photo

 

 
  
 
Certificat/Attestation
Délivrance d'une attestation de fin de formation
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

JEROME B.

A propos du formateur

Jerôme a occupé des postes de développeur VBA, Windev, WebDev dans un environnement SQL. Il assure des formations Pack Office depuis de nombreuses années

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques du langage informatique : analyse du code, évolution du code
Ecriture complet d'un programme informatique dans le langage
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : DVPTM03

Tarif : 2600 €

Durée : 5 jour(s)

Postes visés :aux développeurs et aux chefs de projets

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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