CURSUS PRÉPARATION TOSA WORD 2016

Description

Cette formation va permettre la prise en main du traitement de texte de MicroSoft pour réaliser des documents professionnels de qualité

Objectifs pédagogiques

Connaître les principales fonctionnalités de Word - Pouvoir réaliser une lettre simple - Savoir faire un publipostage - Travailler en groupe - Introduction à  la programmation VBA

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Connaissance de l'environnement PC

Points forts

Nombreux cas pratiques issus du monde professionnel

Programme de la formation

Modules : Word 2016 – Les bases /  Word 2016 – Perfectionnement  / Word 2016 - Ecrire des macros et première approche VBA / Passage de la certification TOSA

 

Environnement Microsoft Word

Présentation de Word
Description du ruban
La règle
Les fenêtres
Mode d'affichage
Afficher/masquer les marques de mise en forme

 

Document

Créer
Ouvrir, enregistrer, fermer
Utiliser documents récents
Créer un document basé sur un modèle
Enregistrer un document dans différents formats

 

Texte

Sélectionner du texte
Se déplacer dans le document
Déplacer et dupliquer du texte
Rechercher une chaîne de caractères
Lancer une recherche approfondie
Remplacer une chaîne par une autre
Utiliser la vérification orthographique automatique
Remplacer des mises en forme

 

Les styles

Les styles pour une mise en page
Ajouter, modifier, supprimer un Style

 

Les thèmes

Comment utiliser les thèmes ?
Mélanger les thèmes

 

Tableau

Concevoir Redimensionner
Insérer, déplacer ou supprimer une ligne
Insérer, déplacer ou supprimer une colonne
Définir la mise en forme et l'habillage

 

Impression

Les marges
Format d'orientation
Numérotation des pages
Modifier le format des numéros de page
Bordures de pages
En-tête et pied de page personnalisé
Imprimer

 

Méthodologie

Conseils et Méthodologie pour réaliser un document attractif
Application
Une lettre simple et son enveloppe
Un rapport simple sur 2 pages

 

Gestion des illustrations

Utilisation de WordArt
Mettre le logo de l'entreprise sur un document
Mettre en place des photos
Utilisation de l'en-tête et du pied de page
Créer un nouveau document à  partir de documents existants

 

Travailler en colonnes

Créer et gérer un document sur plusieurs colonnes

 

Travailler avec les modèles

Préparer Word à  la gestion de vos modèles
Créer un modèle
Utiliser, modifier un modèle
Utiliser les modèles sur Office.com

 

Partager ses documents

Imprimer
Faxer
Envoyer par mail
Envoyer par mail au format PDF

 

Le travail collaboratif

Service OneDrive de Microsoft
Création d'un compte OneDrive
Utilisation du service OneDrive

 

Plans

Créer une table des matières
Créer une table des matières personnalisée
Mettre à  jour une table des matières
Enregistrer une table des matières personnalisée
Définir une entrée d'index
Insérer la table d'index
Mettre à  jour une table d'index
Créer une table des illustrations

 

Publipostage

Créer un formulaire
Insérer des contrà´les dans un formulaire
Utiliser l'assistant de fusion
Préparation de la fusion
Source de données
Document principal
Fusionner

 

Travail de groupe

Créer un commentaire
Afficher/masquer les commentaires
Gérer les commentaires
Mettre un document à  la disposition de plusieurs utilisateurs
Fusionner des documents

 

Personnalisation de l'interface Word

Personnaliser la barre d'outils Accès rapide
Personnaliser le ruban

 

Fonctions avancées de Word

Copier des données Excel dans Word
Insérer une feuille de calcul Excel dans Word
Créer des liens hypertextes vers d'autres applications
Enregistrer au format HTML

 

Premiers pas avec les macros

Objectifs d'une macro
Affichage de l'onglet Développeur dans le ruban
Enregistrement d'une macro
Exécuter une macro
Exécuter une macro via des raccourcis (dans ruban, bouton, etc.)
Gestion des macros
Voir le code d'une macro

 

VBA

Objectifs du langage VBA
Présentation du VBA
Quelques définitions
Utilisation du VBA
Principe de fonctionnement d'une macro

 

Premiers pas avec VBA

Modifier le code d'une macro
Syntaxe du langage
Variables
Les types de données texte, numérique ou dates
Tableaux
Constantes
Opérateurs

 

VBA pour Word

L'objet Application
L'objet Document
L'objet Paragraphs
L'objet Range
L'objet Characters

 

Structures de contrà´les et boucles

Principes de fonctionnement
Les structures de conditions (If, Select Case)
Les conditions multiples (And / Or)
Présentation des boucles
Boucler suivant un compteur (For Next)
Boucler suivant une condition (Do Loop)

 

Les formulaires

Présentation du formulaire
Personnaliser un formulaire
Evènements des objets du formulaire
Exécution/fermeture d'un formulaire

 

Conclusion

Synthèse
Questions / Réponses

 

Certification TOSA Word

Retour sur les éléments importants
Révisions avant la certification
Passage de la certification TOSA sur Word

 

 
  
 
Certificat/Attestation
 
Modalités d'évaluation
A l'issue de la formation, un certificat de formation sera délivré au stagiaire
 
Modalités de l'examen
 

La certification TOSA se présente sous la forme d'un QCM de 35 questions pour permettre de tester aussi bien la finalité que la méthode. Les questions peuvent prendre la forme d'une vidéo, d'une capture d'écran ou bien d'un texte. Le niveau des questions posées évolue tout au long du test en fonction des réponses du candidat, afin de donner une évaluation très précise de son niveau de compétences. La pertinence du test est garantie par le fait que le niveau des questions est déterminé non pas arbitrairement mais statistiquement. Ainsi, une question sera répertoriée comme difficile si peu de gens savent y répondre et qu'elle est discriminante. Passage du test (60 minutes maximum) Délivrance immédiate du score puis de la certification TOSA

 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

RENAUD A.

A propos du formateur

Après de longues études informatiques, Renaud a occupé des postes de développeur informatique dans de grands groupes internationaux. Depuis de nombreuses années, il se consacre à la formation et assure de nombreuses formations pour le groupe SN. AFFIX dans le domaine du Pack Office et de développement informatique

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Réalisation de présentation Word d'un document selon les besoins des stagiaires : entreprise, projet, ...
Mise à disposition d'exemples professionnels
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BUCURS04

Tarif : 1950 €

Durée : 5 jour(s)

Postes visés :Tous publics

Mis à jour le 12/01/2022

notre calendrier :

  • 17/01/2022
  • 21/02/2022
  • 28/03/2022
  • 18/04/2022
  • 23/05/2022
  • 27/06/2022
  • 18/07/2022
  • 05/09/2022
  • 26/09/2022
  • 24/10/2022
  • 21/11/2022
  • 19/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

Postuler

Nos clients