CONTRÔLE DE GESTION INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (PERFECTIONNEMENT DU)

Description

De nos jours, la maîtrise de la gestion de projet est essentielle.
Le portefeuille de clients grossit, les missions sont délocalisées, le télétravail s’organise… Il est capital que le management développé prévoit la gestion des projets en toute circonstance, même à distance.
Aussi, proposer une formation en gestion de projet est une excellente initiative pour que vos collaborateurs soient le plus efficace possible

Objectifs pédagogiques

Concevoir et mettre en place un système de contrôle de gestion performant. Animer et faire progresser le système d'évaluation par la fiabilité. Faire évoluer le CG en un système d'information adapté aux besoins des utilisateurs. Piloter la signi

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Formation qui allie théorie et pratique en mettant les participants en situation concrète à l'aide d'outils de conception.

Programme de la formation



Positionnement du contrôle de gestion dans l'organisation et les systèmes d'information de gestion

Définitions et évolutions actuelles du contrôle de gestion
Le processus classique du contrôle de gestion : le triangle objectifs moyens résultats
Le contexte du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion et le management


La planification stratégique

Typologie des planifications et interactions en contrôle de gestion
Le choix d'une hypothèse de développement


La fixation des objectifs et des moyens du CG aux budgets annuels

Cohérence et liaison des objectifs avec la structure et les plans à long et moyen terme
Mise en place d'une procédure participative d'établissement des budgets
Diagramme et contenu détaillé des budgets fonctionnels
La décentralisation au niveau des centres de responsabilités


Les différents centres de responsabilités et les prix de cession internes

Les différents degrés de responsabilité
Leur impact sur la mesure et le contrôle des coûts : coûts maîtrisables, discrétionnaires, centres de profit et de rentabilité
La valorisation des échanges entre centres
Le choix d'un prix de cession
La problématique des coûts discrétionnaires et l'analyse des frais généraux


La relation des écarts d’exploitations et budgétaires

Les différentes étapes du contrôle
Notions de budget flexible et actualisation budgétaire
Les écarts sur achats, sur coûts et sur ventes : interprétations
L'analyse des écarts en reports, contributions, risques.


Retour sur la stratégie de mise en place du contrôle de gestion et son évolution

La validation des sections homogènes
La segmentation croisée (Client/produit/service ou salarié)
L’optimisation du jalonnage
Traitement des difficultés d’interprétations
Faire évoluer le système, améliorer la pertinence, déjouer les incohérences.

 
  
 
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

JACQUES K.

A propos du formateur

Jacques est expert de la finance et a occupé des postes de responsable administratif financier, contrôleur de gestion dans diverses entreprises. Il connaît donc parfaitement le monde de l'entreprise et sait partager son expérience. Il intervient depuis plusieurs années en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la paie, des ressources humaines et anime des formations

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples concrets issus du monde professionnel
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0BQFE08

Tarif : 1440 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Financiers, assistant financiers, responsable financier

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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