CONTRÔLE DE GESTION DE PROJET

Description

De nos jours, la maîtrise de la gestion de projet est essentielle.
Le portefeuille de clients grossit, les missions sont délocalisées, le télétravail s’organise… Il est capital que le management développé prévoit la gestion des projets en toute circonstance, même à distance.
Aussi, proposer une formation en gestion de projet est une excellente initiative pour que vos collaborateurs soient le plus efficace possible

Objectifs pédagogiques

Disposer d'un outil de contrôle spécifique à  la gestion de projet.
Elaborer les tableaux de bord et les indicateurs clés pour la gestion d'un projet.
Contrôler le déroulement d'un projet sur le plan financier

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissance en gestion de projet

Points forts

Formation qui allie théorie et pratique en mettant les participants en situation concrète à l'aide d'outils de conception.

Programme de la formation

Analyse de la rentabilité économique d'un projet
Les mesures de la rentabilité d'un investissement
Le taux de rendement moyen (ROI)
Le délai de récupération du capital investi (Pay-back)
La valeur actuelle nette (VAN)
Le taux de rendement interne (TRI)
Prise en compte des risques
Elaboration de scénarios pour chiffrer les risques
Exercice d'application : calcul de la rentabilité économique d'un projet

Comment faire cohabiter projets et budgets ?
Programmer et planifier le projet
Budgéter le projet
Optimiser la gestion de trésorerie du projet
Procéder aux ajustements budgétaires
Organiser les ressources en mode projet

Outils de maîtrise des coûts
Différentes méthodes d'estimation possibles
Importance des réévaluations des coûts à terminaison comme mode de pilotage
Coûts complets (coûts de production)
Direct costing (coût de revient)
Exercice d'application : suivi des coûts d'un projet

Réalisation et suivi des projets : savoir utiliser les tableaux de bord
Suivi budgétaire ou " cost control "
Les réestimations comme base du vrai contrôle des coûts
Utilisation d'un système de tableaux de bord pertinents
Importance de la réactivité par rapport aux dérives de coûts
Analyse des écarts rapportés aux différents scénarios
Exercice d'application : réalisation d'un tableau de bord de suivi d'un projet

Les outils informatiques de coordination de projet
Utilité des outils informatiques décisionnels

Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

JACQUES K.

A propos du formateur

Roland est diplômé d’un doctorat es science et possède une certification de coaching. Il a occupé des postes prestigieux tels que consultant en stratégie d’entreprise (Anthos), enseignant et responsable d’un laboratoire (EABJM), directeur commercial puis consultant en coaching (multiples entreprises). Depuis 2003, il assure des formations dans le domaine du management, du développement personnel et commercial. Totalement bilingue (anglais), toutes ses formations peuvent être assurées dans la langue de shakespeare.

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0MPMP16

Tarif : 1260 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Financiers, assistant financiers, responsable financier

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

Avis DRH

Postuler

Nos clients