COMPTABILITÉ DES ASSOCIATIONS

Description

Cette formation sur la comptabilité d'une association  vous permettra de comprendre l'organisation, les règles comptables et les particularités d'une association d'un point de vue comptable.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser la comptabilité des associations, Pouvoir lire et interpréter les données comptables et financières de son association

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

le collaborateur saura maitriser la comptabilité d'une association

Programme de la formation

 

Caractéristiques générales du secteur associatif
• Grande diversité de situations
• Liberté d'action
• Régimes particuliers applicables à  certaines associations
   - Associations agréées,
   - Associations d'utilité publique,
   - Fondation d'utilité publique,
   - Fondation d'entreprise.
Principes généraux de la comptabilité financière :
• Définition et objet de la comptabilité financière,
• Utilisateurs de l'information financière (internes et externes),
• La comptabilité financière un outil d'aide à  la prise de décisions économiques,
• Distinction entre la comptabilité en partie simple (recettes-dépenses) et  la comptabilité en partie double. 
Spécificités des associations 
• Caractère non lucratif fondamental de l'activité de l'association (actions d'intérêt général),
• Modes de financement des associations particuliers (cotisations et apports des adhérents, subventions, legs et donations, recettes d'activités diverses ),
• Absences de partage de bénéfices et de boni de liquidation,
• Régles comptables spécifiques aux associations (distinction entre associations soumises et non soumises aux obligations comptables),
• Règles fiscales adaptées aux spécificités du secteur associatif : la taxe sur la valeur ajoutée, l'impà´t sociétés.
Comptabilité des associations soumises aux obligations comptables,
• Associations concernées,
• Formes et conditions de tenue de la comptabilité,
• Obligations comptables  supplémentaires.
Solutions comptables applicables aux associations n'ayant pas d'obligations comptables particulières
• Comptabilité de trésorerie en partie simple,
• Comptabilité de trésorerie en partie double,
• Comptabilité d'engagement,
• Comptabilité commerciale.
Comptabilisation des opérations courantes 
• Régles de facturation,
• Apports et cotisations des adhérents,
• Achats et les ventes de biens et services, 
• Réglements et paiements,
• Salaires et bénévolat,
• Ressources spécifiques : legs et donations, subventions
Lecture et analyse des documents comptables de fin d'exercice 
• Bilan,
• Compte de resultat, 
• Analyse de l'équilibre financier (fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement, trésorerie, capacité d'autofinancement).

Caractéristiques générales du secteur associatif

• Grande diversité de situations

• Liberté d'action

• Régimes particuliers applicables à  certaines associations

   - Associations agréées,

   - Associations d'utilité publique,

   - Fondation d'utilité publique,

   - Fondation d'entreprise.

 

Principes généraux de la comptabilité financière :

• Définition et objet de la comptabilité financière,

• Utilisateurs de l'information financière (internes et externes),

• La comptabilité financière un outil d'aide à  la prise de décisions économiques,

• Distinction entre la comptabilité en partie simple (recettes-dépenses) et  la comptabilité en partie double. 

 

 

 

Spécificités des associations 

• Caractère non lucratif fondamental de l'activité de l'association (actions d'intérêt général),

• Modes de financement des associations particuliers (cotisations et apports des adhérents, subventions, legs et donations, recettes d'activités diverses ),

• Absences de partage de bénéfices et de boni de liquidation,

• Régles comptables spécifiques aux associations (distinction entre associations soumises et non soumises aux obligations comptables),

• Règles fiscales adaptées aux spécificités du secteur associatif : la taxe sur la valeur ajoutée, l'impà´t sociétés.

 

Comptabilité des associations soumises aux obligations comptables,

• Associations concernées,

• Formes et conditions de tenue de la comptabilité,

• Obligations comptables  supplémentaires.

 

Solutions comptables applicables aux associations n'ayant pas d'obligations comptables particulières

• Comptabilité de trésorerie en partie simple,

• Comptabilité de trésorerie en partie double,

• Comptabilité d'engagement,

• Comptabilité commerciale.

 

Comptabilisation des opérations courantes 

• Régles de facturation,

• Apports et cotisations des adhérents,

• Achats et les ventes de biens et services, 

• Réglements et paiements,

• Salaires et bénévolat,

• Ressources spécifiques : legs et donations, subventions

 

Lecture et analyse des documents comptables de fin d'exercice 

• Bilan,

• Compte de resultat, 

• Analyse de l'équilibre financier (fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement, trésorerie, capacité d'autofinancement).

 

 

 
  
 
Certificat/Attestation
Délivrance d'une attestation de fin de formation
 
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
 
Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
 
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

JACQUES K.

A propos du formateur

Jacques est expert de la finance et a occupé des postes de responsable administratif financier, contrôleur de gestion dans diverses entreprises. Il connaît donc parfaitement le monde de l'entreprise et sait partager son expérience. Il intervient depuis plusieurs années en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la paie, des ressources humaines et anime des formations

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques professionnels
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0GECB07

Tarif : 960 €

Durée : 2 jour(s)

Postes visés :Responables, trésoriers d'associations et toute personne désireuse de s'initier à  la gestion comptable et financière d'une association.

Mis à jour le 24/02/2022

notre calendrier :

  • 12/01/2022
  • 16/02/2022
  • 23/03/2022
  • 13/04/2022
  • 18/05/2022
  • 22/06/2022
  • 13/07/2022
  • 31/08/2022
  • 21/09/2022
  • 19/10/2022
  • 16/11/2022
  • 14/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

Postuler

Nos clients