COMMUNITY MANAGEMENT ET RÉSEAUX SOCIAUX E-RÉPUTATION

Description

pouvoir intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing et son plan de communication global. Créer des contenus de qualité.
Développer, fidéliser et propser à sa communauté d' interagir et partager ses contenus.

Objectifs pédagogiques

S'informer sur les fondamentaux du Community Management Maitrise des différents outils liés à  la gestion communautaire et aux réseaux sociaux Créer, animer et développer sa communauté •Comprendre et élétablir son rôle de e-Relations Publiques

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Connaissance de l'environnement Web

Points forts

le stagiaire pourra développer sa communication dans ses communautés

Programme de la formation

Introduction au Community Management

  • Génèse des réseaux sociaux et du Web 2.0
  • Du monopole de la parole à  la démocratisation des échanges
  • Environnement du web social : état des lieux en France à  l'international
  • Chiffres-clés
  • Quel outil pour quel objectif ? Blogs, Wiki, Réseaux sociaux, communautés de partage, plateformes collaboratives...
  • La communauté : caractéristiques et sociologie
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    Le Community Management aujourd'hui

  • Qu'est-ce que le Community Management ?
  • Enjeux du Community Management
  • Le métier de Community Manager : ses différents rà´les
  • Le profil idéal du community manager
  • Des activités polyvalentes : surveiller les contenus et les tendances, animer les échanges, récolter l'information
  • Les interlocuteurs du community manager : le service communication & le service marketing
  • Evolutions du métier : processus d'amélioration à  intégrer
  • Recruter un Community Manager : pourquoi embaucher un spécialiste, comment déceler le bon candidat, quels sont les salaires
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    La communauté

  • Créer sa communauté : stratégie et pré-requis
  • Les règles d'or pour démarrer une communauté
  • Quelle forme adopter pour votre communauté ?
  • Quelle valeur ajoutée pour votre communauté ?
  • La Charte de communication & guide des bonnes conduites
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    La Veille communautaire et sociale

  • Pourquoi effectuer une veille ?
  • Comment effectuer sa veille ? (principaux outils d'alertes et sources de veille)
  • Automatiser une partie de sa veille
  • Partager en interne les infos récoltées et remonter les alertes
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    Animer sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Pourquoi animer sa communauté et ses réseaux sociaux ?
  • Les membres de la communauté : typologie
  • Répondre aux besoins de ses membres
  • Le planning éditorial
  • Comment gérer et modérer ?
  • Générer avis, commentaires et partages : les moyens à  employer (concours, jeux, tests, sondages, défis, ...)
  • A quelle fréquence doit-on animer ?
  • Comment écrire sur les réseaux sociaux ? Les annonces et les réponses à  formuler.
  • Les outils pratiques pour administrer et modérer
  • Les outils pratiques pour animer au quotidien
  • Faire participer les autres services de l'entreprise à  l'animation de la communauté et des réseaux sociaux
  • Faire du buzz : principes et cas d'école
  • Eviter la crise et le bad buzz : préparer des scénarios
  • Que faire en cas de crise inopinée ? Comment réagir en urgence
  • Comment identifier les profils "à  valeur ajoutée" : ambassadeurs, influenceurs, ...
  • Comment gérer les profils "à  risques" : trolls, militants, fanatiques, etc.
  • Assurer la promotion de sa communauté et de ses réseaux sociaux
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    Récolter de l'information sur sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Pourquoi mesurer ?
  • Comment mesurer ? Les outils d'analyse et de statistiques
  • Quels sont les objectifs à  poser ?
  • Quels sont les indicateurs-clés ?
  • Quels sont les outils disponibles pour mesurer ?
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    Les plateformes et outils pour sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Facebook, Twitter, Google+, Foursquare et autres...
  • Les spécialistes : Pinterest, Instragram, LinkedIn, Viadeo et autres...
  • Quel outil/plate-forme pour ma stratégie ?
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    Focus sur Facebook

  • Création d'une page pro sur Facebook
  • Personnaliser sa page pro
  • Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ?
  • Créer des publicités sur Facebook : best practices
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    Focus sur Twitter

  • Création d'un compte pro sur Twitter
  • Personnaliser son compte pro
  • Spécificités d'utilisation & cas réels
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    Ethique et juridique du Community Management

  • Transmettre les valeurs et l'image de l'enterprise
  • Les devoirs du Community manager
  • Générosité, Transparence et Cohérence
  • Le Droit à  l'Oubli
  • Personne réelle ou personne imaginaire ?
  • Les voies de recours juridiques possibles, et les risques associés



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    Modalités d'évaluation
    L'évaluation se déroule sous forme d'exercices pendant la durée de la formation. Une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire en fin de formation
     
    Handicap moteur : cette formation est accessible. Autre handicap : se renseigner
     
    Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

    Formateur

    DANIEL A.

    A propos du formateur

    Daniel est un spécialiste du développement Web. Diplômé dans les domaines de création de Sites Web, de e-commerce et de Webdesign, il intervient en tant que formateur depuis de nombreuses années pour le compte du CNRS et de multiples boutiques en lignes Il a occupé différents postes liés au référencement SEO, au développement de sites Web prestigieux, ainsi que des postes liés au Web analytics.

    Modalités d'accès

    Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
    Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
    Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
    Devis sur demande
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
    Particuliers : règlement total avant la début de la formation
    Entreprise : à réception de facture

    Méthodes

    Travaux pratiques sur poste.
    Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
    Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
    Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
    En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

    Moyens techniques

    Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
    Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
    Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

    Modalités d'évaluation

    2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
    Un audit téléphonique réalisable sur demande
    Consultation et analyse de communication réalisée par différentes entreprises
    Réalisation d'une communication digitale sur un réseau sociale
    Une attestation de fin de formation est délivrée

    Handicap

    Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
    Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
    Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
    Parking à disposition
    Accès aux locaux par ascenseur
    Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
    Mise à disposition de casques audio si besoin
    Temps de pause adapté
    Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
    Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
    Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

    Contact administration

    Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

    Contact pédagogiques

    Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

    Référent handicap

    Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

    Nombre de stagiaires

    3 - 10

    Conditions tarifaires

    Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
    Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

    Conditions d'annulation

    La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
    En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
    En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
    Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
    Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

    Modes de financement

    SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

    Litiges

    En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

    Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

    Référence : 0INTWMA03

    Tarif : 1040 €

    Durée : 2 jour(s)

    Postes visés :Tout public

    Mis à jour le 11/01/2022

    notre calendrier :

    • 17/01/2022
    • 21/02/2022
    • 28/03/2022
    • 18/04/2022
    • 23/05/2022
    • 27/06/2022
    • 18/07/2022
    • 05/09/2022
    • 26/09/2022
    • 24/10/2022
    • 21/11/2022
    • 19/12/2022
    Nous contacter

    Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

    7 334

    Nombre d'heures formation depuis 2017 :

    548 191

    Taux embauche POE depuis 2020 :

    83,18%

    Questionnaire de satsifaction :

    98,49%

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