CALCUL ET ANALYSE DES COÛTS

Description

Cette formation va vous permettre acquérir rapidement les méthodes de calcul de ces coûts, princiapalement la méthode ABC/ABM.
Vous pourrez donc déterminer avec exactitude ce que vous rapporte vos divers placement et ajoutez les bases de en termes de comptabilité analytiques.

Objectifs pédagogiques

Initier les stagiaires aux concepts, méthodes et outils de la comptabilité de gestion, et au rôle de cette dernière dans le processus de prise de décision de gestion et d'évaluation des performances internes de l'entreprise

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances de base dans le domaine de la finance

Points forts

Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Programme de la formation



Introduction

- Définition et missions de la comptabilité de gestion
- Typologies des coûts
- Distinction entre coût réel, coût préétabli et coût standard,
- La comptabilité de gestion: un outil d'aide à la prise de décision
- Les charges incorporées aux coûts : retraitement des charges de la comptabilité financière,
- La hiérarchie des coûts.


Le coût complet : La méthode des centres d'analyse

- La distinction entre les charges directes et indirectes
- La méthode des centres d'analyse: traitement des charges directes et indirectes et détermination du coût de revient
- Les limites du modèle des centres d'analyse.


Les coûts d'achat et la tenue des stocks

- Définition et différentes catégories de stocks
- La composition des coûts d'achat des stocks (marchandises, matières premières et autres approvisionnements)
- La tenue des comptes de stocks.


Les coûts partiels : les coûts variables et les coûts spécifiques

- Distinction entre charges fixes et variables
- La méthode des coûts variables: Présentation et mode de calcul
- La méthode des coûts spécifiques: Présentation et mode de calcul
- Intérêts et limites des coûts partiels


Le coût marginal

- La méthode des coûts marginaux Présentation et mode de calcul
- Apport de l'analyse marginale à la gestion de l'entreprise.


Le contrôle budgétaire des coûts

- Généralités sur le contrôle budgétaire,
- Calcul et interprétation des écarts sur coûts

Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

PASCAL I.

A propos du formateur

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Section Economie et Financière), Pascal intervient en tant que formateur depuis 2008 dans les domaines de la gestion financière des projets, les normes IFRS, TTAE, …

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques professionnels
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0GEGF04

Tarif : 1440 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Comptable, financier

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

Avis DRH

Postuler

Nos clients