BULLETIN, ABSENCES ET DÉPART DU SALARIÉ

Description

La gestion de la paie est une activité complexe qui va de l’établissement des bulletins de salaire au suivi d'éléments connexes qui entrent dans le calcul de la paie : primes, heures supplémentaires, congés, maladie, vacances.
La maîtrise de ces éléments est indispensable pour tout collaborateur d’un service paie afin d'assurer la fiabilité des éléments calculés dans la production de la paie.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les techniques d'élaboration du bulletin (calcul des cotisations sociales);
Comprendre l'incidence de la gestion du temps de travail (Loi TEPA) et des absences (Congés, maladie...);
Savoir gérer le départ du salarié (Indemnités, ...)

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Avoir de l'expérience dans le domaine de la paie

Points forts

Cette formation aborde les missions de ce métier sous un angle très opérationnel.

Programme de la formation

Le salaire : fixation et paiement
Salaire de base
Le SMIC
Complément du salaire

Le bulletin de paye
Les mentions obligatoires
Exemple de Bulletin

Plafond des cotisations
Règles générales
Cas particuliers

Taux et assiette des cotisations sociales
Bases de calcul des cotisations
Particularités : CSG, GMP et Prévoyance

Réduction cotisations patronales (loi Fillon)
Les employeurs et salariés concernés
Calcul de la réduction pour l'employeur

Réduction Heures supplémentaires et complémentaires (loi TEPA)
Réduction cotisations salariales
Abattement patronal

Décompte des absences
Absences rémunérées
Absences non rémunérées

Les congés payés
Ouverture des droits à congés payés
Détermination des droits à congés payés acquis
La prise des congés
L'Indemnité de Congés Payés
L'indemnité compensatrice de congés payés

Maladie, Maternité, Accident du travail
Calcul des IJSS
Maintien de salaire et complément

Les indemnités de licenciement
Indemnité légale de licenciement
Indemnités versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi
Indemnité spécifique de rupture conventionnelle
Indemnités versées suite à une décision de justice pour licenciement irrégulier
Indemnité transactionnelle
Durée du préavis

Le solde de tout compte
Indemnité de fin de contrat
Indemnité compensatrice de congés payés
Indemnité compensatrice de préavis

Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

AGNES K.

A propos du formateur

Agnes a occupé des postes de DRH dans l'évènementiel et à DISNEY pendant de longues années puis le poste de responsable des relations extérieurs à la SAGEM. Elle a donc été amené à gérer les aspects administratifs et humains de la fonction de DRH. Aujourd'hui elle se consacre à la formation pour mettre à profit son expérience au service des autres. Elle intervient dans les domaines de la communication et des ressources humaines

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0RHGP02

Tarif : 1680 €

Durée : 4 jour(s)

Postes visés :Gestionnaire de paie

Mis à jour le 16/01/2023

Pour les prochaines dates nous contacter au 01.40.41.16.01

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 926

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

91 542

Taux embauche POE depuis 2017 :

96,54 %

Qualité de l'organisation :

92,36 %

Ils recommandent nos formations à hauteur de :

98,35 %

Nos formations améliorent les compétences des stagiaires :

94,42 %

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