Dans une période où toutes les organisations travaillent en réseau, il est indispensable de maîtriser la couche réseau et, en cas de problèmes, de déterminer au plus vite leur origine.
Les participants à cette formation apprendront à réagir efficacement en cas de problème sur le réseau.
Disposer d'un panorama des outils les plus couramment utilisé. Comprendre comment faire face aux problèmes rencontrés sur les réseaux. Connaître les mécanismes les plus utilisés dans les réseaux publics et privés. Comprendre les évolutions d'IPV
Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise
Formation : "Pratique des réseaux" ou connaissances équivalentes. Formation "Soyez autonome avec TCP/IP" ou connaissances équivalentes
Notions théoriques systématiquement complétées de travaux pratiques
Programme de la formation
- Protocoles de routage
- Optimisation
- Limitations
- Mode non connecté
- Mode connecté
- Adressage
- La commutation de niveau 3
La couche transport
- Rappels sur l'adressage IP
- Optimisation du routage
- Masques de sous-réseaux
- Les causes de la congestion
Le fonctionnement des routeurs
- Fonctionnalités avancées : redistribution, authentification, filtrage...
- Les différents modèles de QoS
- Policing et Shaping
- Prévention de la congestion : RED, WRED
- RTP ; RTCP
- Liens trunk : encapsulation 802.1q
- Differentiated Services Model : IP Precedence, DSCP
- Définitions
- Classification et marquage : 802.1p;CoS, IP précédence; DSCP, EXP MPLS...
- Les applications
- Mécanismes de congestion
- Gestion de files d'attente : FIFO, PQ, CQ, WFQ, LLQ, CBWFQ
QoS : Qualité de service
- DNS : présentation, structure, enregistrements, rà´les des serveurs, fonctionnalités, sécurité
- DHCP : fonctionnement, fonctionnalités, tolérance de panne, optimisation et limitations
- Identification des applications
- Integrated Services Model : RSVP, COPS
- H323 ; SIP ; MGCP
- Masques de sur-réseaux
Rappels
- Rappels sur les réseaux
- Méthodologie de dépannage
Les commutateurs
- Les pontages
- Les limitations
- La gestion des boucles
VoIP : La voix sur IP
- Présentation
- Intégration CoS;DSCP;MPLS;BGP
- Numérisation de la voix ; Codecs
Multicast
- Contraintes de la VoIP ; Gigue
Les accès distants
- Le spanning-tree : principes, mécanismes, évolutions (PVST, RSTP, MSTP, PVRST)
- Le protocole HTTPS
- Les VPN ou réseaux privés virtuels
- Applications spécifiques
- Rappels sur le routage IP
- Telnet et SSH
- VLANs : définition, fonctionnement, sécurité, limitations
- Protocoles de routage : PIM SM, DM et SSM, MOSPF, DVMRP, MBGP
- Routage
- IGMP
- Adressage
- Principes
- Présentation
- SNMP
Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande
NICOLAS D.
Après un DEUG de sciences à l'université de Limoges, Nicolas est depuis spécialiste systèmes et réseaux et MCSE Windows (IFPA l’école Bordeaux) et il est Microsoft Certified Trainer(Certifications serveurs 2003, 2008 et SBS 2003).
Actuellement formateur indépendant réseaux et support, formateur migration de messagerie 70000 utilisateurs sur 8 pays.
il est intervenu entre autre en tant que formateur utilisateurs et technicen pour le groupe Synox (Toulouse et Montpellier) et en tant que spécialiste systèmes et réseaux et MCSE
Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture
Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires
Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse
2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur un exemple de réseau : analyse de l'activité d'un réseau
Mise à disposition de cas pratiques
Une attestation de fin de formation est délivrée
Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)
Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com
Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com
Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr
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Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.
La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com
SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent