ANTICIPER LES RISQUES SOCIAUX

Description

Cette formation permettra aux participants de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques sociaux au sein de leurs équipes.
Elle apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...

Objectifs pédagogiques

Appréhender et de comprendre les bases du droit du travail utiles à  la fonction de manager. Connaître les risques pénaux liés au droit du travail. Etre informé sur les modifications réglementaires. Réagir face aux situations juridiques rencontr

Public concerné

Cette formation s'adresse :
Aux particulier : en leur nom propre
En Inter entreprise : ouvert aux salariés de plusieurs entreprises
En Intra entreprise : ouvert aux salariés d'une même entreprise

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Points forts

Nombreuses mises en situation

Programme de la formation



La stratégie de gestion du risque

- L'évitement,
- L'acceptation,
- La réduction du risque,
- Le transfert.


Le droit social et son impact sur le management

- Rappel des différents textes applicables.
- Utiliser et respecter le droit social pour anticiper les risques et participer à la performance de l'entreprise.
- Connaître le droit social pour conforter et structurer son rôle de manager et réguler le climat social.


La responsabilité pénale de l'employeur au niveau du droit du travail

- Mise en cause de la responsabilité des dirigeants et de leurs collaborateurs.
- Mettre en place de façon efficace une délégation de pouvoirs.
- Conditions de la responsabilité : action et ou omission.
- Cas d'exonération de la responsabilité.
- Sanctions pénales et sanctions civiles.


Le droit social au quotidien

- Le contrat de travail et sa rupture : période d'essai, modification du contrat, fautes, licenciement et démission.
- Le recours aux CDD, intérim, prestataires extérieurs
- La gestion et l'organisation du temps de travail.
- Le droit disciplinaire : les sanctions, la procédure à suivre.
- Le respect de la liberté des salariés :
- Usage d'Internet et de l'Intranet,
- Les messageries,
- Le contrôle d'accès à l'entreprise,
- La vidéo surveillance.


Les obligations au regard de la santé au travail

- Le respect des obligations pour la prévention des risques et la santé des salariés, lié à la gestion du document unique à son application et à son optimisation.
- Accident du travail et maladies professionnelles : diagnostic, prévention, gestion des risques.
- Discrimination au travail et harcèlement moral.


La gestion des relations avec les IRP

- Connaître les attributions des représentants du personnel DP, CE, DS, CHSCT.
- Règles de base en matière de fonctionnement des réunions DP/CE ou DUP et CHSCT.


Le risque d'assurance

- Le contrat d'assurance comme un contrat de transfert de risques.
- Les risques assurables (personnes, tiers, biens).


Les risques avec les tiers

- Sécuriser la relation client pour éviter les risques.
- Prévenir le risque de défaillance fournisseurs.
- La dimension éthique de la relation fournisseur/acheteur.
- Mesurer les risques de la sous-traitance.


Outils à mettre en place dans la démarche d'anticipation des risques

- La GPEC pour limiter les risques.
- Pré diagnostic des risques.
- Chartre comportementale.
- Programme d'étique et de Conformité.


Activité pratique

- Apports théoriques et pratiques, Etude des cas concrets de l'entreprise

 

Cette formation peut être mise en place dans un délai de 10 jours après votre première demande

Formateur

AGNES K.

A propos du formateur

Agnes a occupé des postes de DRH dans l'évènementiel et à DISNEY pendant de longues années puis le poste de responsable des relations extérieurs à la SAGEM. Elle a donc été amené à gérer les aspects administratifs et humains de la fonction de DRH. Aujourd'hui elle se consacre à la formation pour mettre à profit son expérience au service des autres. Elle intervient dans les domaines de la communication et des ressources humaines

Modalités d'accès

Inscription sur Site ou au 01 40 41 16 01.
Audit téléphonique au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)
Le programme de formation peut être adapté selon vos besoins et vos contraintes
Devis sur demande
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de la formation
Particuliers : règlement total avant la début de la formation
Entreprise : à réception de facture

Méthodes

Travaux pratiques sur poste.
Exercices d'évaluation en début et fin de formation.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire qui va permettre au formateur d’illustrer son exposé et aider les apprenants à mieux assimiler et comprendre de nouvelles connaissances.
Une formation se doit d’être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise. C’est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet pour encourager l’autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Pour cela, ils alternent l’individuel et le collectif car l’intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d’échanges et de confrontations nécessaire à l’évolution du stagiaire en tant qu’individu faisant partie d’une collectivité.
En fin de journée, un point est effectué sur ce qui a été vu afin d'adapter éventuellement le prochain cours en fonction des retours stagiaires

Moyens techniques

Présentiel : 1 ordinateur portable par personne, Connexion Internet, Paper-Board, Tableau blanc, Vidéo-projecteur
Distanciel : Logiciel de visio-conférence, Partage de document
Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse

Modalités d'évaluation

2 évaluations : en entrée de formation et en fin de formation
Un audit téléphonique réalisable sur demande
Travaux pratiques sur des exemples de risques sociaux existants dans l'entreprise des participants
Mise en situation diverses
Une attestation de fin de formation est délivrée

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Mise à disposition de casques audio si besoin
Temps de pause adapté
Aménagement du rythme organisé en amont de la formation
Mise en place de fiches spécifiques d'apprentissage
Supports pédagogiques variés (visuels et auditifs)

Contact administration

Rose ADDA. 01 40 41 84 47. radda@affix-formation.com

Contact pédagogiques

Adji SOW. 01 40 41 84 46. asow@affix-formation.com

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Nombre de stagiaires

3 - 10

Conditions tarifaires

Les personnes s’inscrivant en leur nom propre devront régler la formation avant le démarrage.
Les entreprises, sur présentation de la facture accompagnée des feuilles d’émargement signées par les stagiaires, le règlement s’effectuera à réception de facture.

Conditions d'annulation

La formation ne sera pas payée en cas d’annulation du client plus de 10 jours avant le début de cette dernière
En cas d’annulation entre 5 et 10 jours ouvrables avant son début, la formation sera payée à 50%
En cas d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, la formation sera payée à 100%
Cette clause ne fera en aucun cas obstacle à une mise en cause de la responsabilité du centre de formation en cas d’inexécution de ses obligations, et de facto a un défaut de paiement de ladite formation.
Toute correspondance se fera à l’adresse : AFFIX FORMATION – Service Comptabilité – 14/16 Rue Scandicci 93500 PANTIN ou sur contact@affix-formation.com

Modes de financement

SN. AFFIX FORMATION travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 20 ans. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Cette formation peut entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Renseignez-vous directement auprès de votre OPCO ou en appelant nos services au 01 40 41 16 01 (Mme SOW)

Litiges

En cas de litige concernant l’application de ce contrat, seul le tribunal de Commerce de Paris sera compétent

Cette formation est possible en présentiel ou distanciel

Référence : 0RHGP09

Tarif : 1260 €

Durée : 3 jour(s)

Postes visés :Managers, dirigeants

Mis à jour le 31/01/2022

notre calendrier :

  • 24/01/2022
  • 28/02/2022
  • 04/04/2022
  • 25/04/2022
  • 30/05/2022
  • 04/07/2022
  • 25/07/2022
  • 12/09/2022
  • 03/10/2022
  • 31/10/2022
  • 28/11/2022
  • 26/12/2022
Nous contacter

Nombre de stagiaires formés depuis 2017 :

7 334

Nombre d'heures formation depuis 2017 :

548 191

Taux embauche POE depuis 2020 :

83,18%

Questionnaire de satsifaction :

98,49%

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