Métiers
Le conseiller commercial en assurances gère les relations avec la clientèle, particuliers comme professionnels. Il assure également la prospection commerciale, la vente de contrats et leur suivi.
Par téléphone, en agence ou en direct, il présente les produits de sa compagnie qu'il connaît parfaitement : assurance habitation, automobile, santé, logement, responsabilité civile...
Il assure contre tous les risques. Il conseille, négocie et - si tout se passe comme prévu - conclut les contrats.
v
Il les établit alors en préparant des clauses spécifiques si besoin est, fixe le montant de la prime et encaisse les cotisations. Pour multiplier ses chances de succès, il doit être au fait des produits disponibles et s'adapter aux besoins de ses clients. Il est ainsi en mesure de leur proposer des solutions sur-mesure dans un objectif permanent de fidélisation.
Dans certains cas, il est aussi en charge de l'indemnisation des sinistres : il constitue alors les dossiers de remboursement, et se charge du règlement. De ce fait, le conseiller commercial en assurances a un rôle pivot dans une agence.
Pour mener à bien cette mission, le conseiller commercial en assurances doit avoir une grande aisance relationnelle et de fortes aptitudes commerciales. Dynamique, persévérant et motivé, il sait convaincre et faire fi des refus. Savoir écouter ses clients pour leur proposer des solutions adéquates est également primordial. Des notions en droit et en finances sont enfin un plus
Missions
Gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins
Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats
Réaliser le suivi de son portefeuille de clients
Le conseiller commercial en assurances est également chargé d'opérations de gestion telles que l'émission d'un contrat ou l'indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc).
Son activité peut également s'effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect.
Débouchés
La fonction de conseiller commercial en assurances peut être la porte d'entrée vers différents métiers de l'univers de l'assurance : courtier en assurance, agent général, fonctions d'encadrement...
Un profil junior, généralement jeune diplômé, commence sa carrière sous la supervision d'un collègue plus expérimenté, avant d'évoluer lui-même vers un profil senior, avec les responsabilités et l'autonomie qui l'accompagnent.
Certification
En fin de cursus, une attestation de fin de formation est délivrée et remise au participant.
Sur demande, une copie peut être adressée à l’employeur
Modalités d'évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation.
Moyens Pédagogiques
La priorité est donnée à l'échange avec les stagiaires
Un support de cours modulaire pour chaque participant
Utilisation de mises en situation permettant d'illustrer et de faire la pratique
Cours théoriques : 40% ; Projets, TP, Exercices d’application : 60%
Jeux de rôle
Des outils hyper pragmatiques et une pédagogie ludique.
Modules