INGENIEUR D'ETUDES NUCLEAIRES

Métiers

Du développement au démantèlement
Études et ingénierie, mise au point de procédés, essais, sûreté, déconstruction... des ingénieurs interviennent tout au long du cycle nucléaire.
En fonction de leur spécialité, ils participent à la conception et à la modernisation des réacteurs, des équipements mécaniques ou électriques des centrales, des systèmes fluides ou de contrôle commande.
Certains réalisent des études portant sur la conduite des installations, la thermohydraulique, la neutronique (étude des flux de neutrons), le combustible nucléaire.
D'autres coordonnent les opérations de démantèlement des vieilles centrales.

Diriger les centrales
L'ingénieur chef d'exploitation pilote le programme de production d'électricité. À ce titre, il organise l'activité de l'équipe de quart (en poste durant 8 h, l'exploitation se faisant 24 h/24). Il vérifie que toutes les règles de sécurité sont appliquées : bon état de fonctionnement des matériels, rondes de surveillance... il programme les interventions de maintenance, en tenant compte des objectifs de production et des contraintes de sûreté.

Garantir la sécurité
L'ingénieur sûreté vérifie que les réacteurs, les circuits de refroidissement, les circuits incendie... sont conformes aux exigences de sûreté et que les règles de fonctionnement sont appliquées.
De son côté, l'ingénieur criticien veille à l'application des dispositifs de prévention des accidents de criticité (réaction nucléaire incontrôlée).
Enfin, l'ingénieur en radioprotection protège les professionnels et l'environnement contre le rayonnement radioactif.

Missions

Les missions possibles de l'ingénieur nucléaire sont variées, selon qu'il exerce dans le domaine de l'énergie, de la sécurité, de l'environnement, de la recherche...

Parmi les tâches qu'il peut avoir à remplir, citons :
effectuer le suivi des performances des installations.
Faire des reportings réguliers à la direction et faire des préconisations d'optimisation
étudier la sûreté des installations et prévenir les incidents
analyser l'impact de la production d'énergie nucléaire sur l'environnement.
Encadrer la gestion des déchets nucléaires.
L'ingénieur nucléaire peut également intervenir en amont de la production d'énergie, dans la conception et l'installation des réacteurs.

Débouchés

Avec l'expérience, l'ingénieur nucléaire se voit confier des tâches de plus en plus délicates et stratégiques. Il peut également gagner des responsabilités managériales.

L'ingénieur nucléaire peut également choisir de changer de domaine d'activité et se tourner, par exemple, vers la recherche, la médecine ou la science.

Certification

En fin de cursus, une attestation de fin de formation est délivrée et remise au participant. Sur demande, une copie peut être adressée à l’employeur

Modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation.

Moyens Pédagogiques

La priorité est donnée à l'échange avec les stagiaires Un support de cours modulaire pour chaque participant Utilisation de mises en situation permettant d'illustrer et de faire la pratique Cours théoriques : 40% ; Projets, TP, Exercices d’application : 60% Jeux de rôle Des outils hyper pragmatiques et une pédagogie ludique.

Modules

Total 400 heures

Postuler

Horaires

Du lundi au vendredi. 9h – 17h

Lieu

Ce cursus se déroule dans Paris intra-muros ou en distanciel

Pré-requis

Aucun

Nos clients