TECHNICIEN HELP DESK

Métiers

Tous les secteurs d’activités sont utilisateurs d’informatique.
Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. Surtout dans les grandes entreprises ou dans le service après-vente de constructeurs ou de vendeurs de matériel informatique.
Les Techniciens helpdesk sont très demandés par les entreprises de services numériques, les sociétés spécialisées dans le domaine informatique dans la filière construction et assemblage, par les services de maintenance des grandes sociétés publiques ou privées.
Les centres d’appel sont également nombreux à rechercher ce type de professionnels pour effectuer du dépannage à distance ou permettre de poser immédiatement un diagnostic.
Le technicien d’assistance en informatique dépanne, remet en état, configure, sécurise le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. A distance ou sur place, il règle les dysfonctionnements en un rien de temps.
Appelé aussi : technicien d'assistance en clientèle, technicien de déploiement, technicien de service après-vente.

Missions

Le technicien informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, périphériques et téléphone. Il installe par la suite les éventuelles mises à jour.
Il doit également analyser la fonction des utilisateurs du matériel informatique afin de comprendre leurs besoins en matière de bureautique et d’informatique, et d’y répondre au mieux.
En situation de dépannage, il intervient en général seul, suite à un diagnostic effectué par lui ou par un technicien spécialisé (hotliner), en « helpdesk », c’est-à-dire à partir d’une prise en main à distance.
En outre, son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau complet, ainsi que la maintenance du parc informatique. A ce titre, il surveille de très près l’apparition de virus, pour les neutraliser le plus vite possible.

Débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de support technique spécialisé qui traite les problèmes de systèmes et de réseaux de bases de données et de programmes applicatifs, l'administrateur système et réseau, le responsable de parc, le formateur spécialisé en micro-informatique, Internet et bureautique, le technico-commercial.

Certification

En fin de cursus, une attestation de fin de formation est délivrée et remise au participant.
Sur demande, une copie peut être adressée à l’employeur

Modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation.

Moyens Pédagogiques

La priorité est donnée à l'échange avec les stagiaires Un support de cours modulaire pour chaque participant Utilisation de mises en situation permettant d'illustrer et de faire la pratique Cours théoriques : 40% ; Projets, TP, Exercices d’application : 60% Jeux de rôle Des outils hyper pragmatiques et une pédagogie ludique.

Modules

Total 400 heures

Postuler

Horaires

Du lundi au vendredi. 9h – 17h

Lieu

Ce cursus se déroule dans Paris intra-muros ou en distanciel

Pré-requis

Aucun.

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